Une invasion de termites à la maison ? Un cas non isolé, mais qui reste désagréable. La présence de termites à la maison est contrariante, car ils sont classés comme des insectes destructeurs. Ils vivent en colonie bien organisée, à l’abri de la lumière, en lieu souterrain dans la majorité du temps. Ils causent des dommages importants dans les habitations.
Avant de proposer les astuces, il est nécessaire de connaître les raisons pour lesquelles la maison est infestée de termites. On remarque également que les termites s’intéressent davantage aux charpentes, aux zones humides (puits, abords de piscine, etc.), aux zones ombragées, aux parquets, aux plinthes, aux meubles. Ils se nourrissent généralement de bois en décomposition, de graminées, etc.
Alors, comment faire pour s’en débarrasser ?
L’Aloe Vera
Le traitement des termites via l’aloe vera est recommandé pour mieux protéger les meubles en bois. En effet, l’aloe vera est composé de suc insecticide. On peut soit utiliser le gel pur de l’aloe vera, soit réduire l’aloe vera frais en bouillie et par la suite le disperser sur les meubles infectés.
À noter que l’agave peut aussi faire l’affaire.
L’huile de Neem
Les termites sont des insectes nuisibles, pouvant être chassés par cette solution : de l’huile de neem, du vinaigre blanc, de l’huile d’ail et de l’eau. On peut aussi la mélanger avec des huiles essentielles.
La pulvérisation des zones concernées se fera deux fois par jour durant deux semaines.
Les cartons
Les cartons sont utilisés pour éloigner les termites. L’idée est d’empiler dans un coin les panneaux en carton humides et attendre quelques jours pour que la colonie de termites les infestent pour s’en nourrir. Ensuite, il ne reste plus qu’à les brûler.
Vous pouvez en profiter lors d’un débarras de la maison.
Le film anti-termites
La pose de films anti-termites au sol s’avère être efficace, notamment pour les maisons neuves. Cette astuce consiste à protéger le bien immobilier par un film (en polyéthylène ou autres) imprégné d’insecticide. Ce dispositif est à titre préventif. Le procédé est breveté et ne représente aucun danger, que ce soit pour l’homme que pour l’environnement.
L’action répulsive et létale agit particulièrement sur le système nerveux de l’insecte.
Quelques conseils supplémentaires :
– Se débarrasser des bois morts dans le jardin ;
– Exposer au soleil le mobilier infecté ;
– Bien traiter les meubles ;
– Boucher les trous des charpentes avec de la cire naturelle (appliquer de la térébenthine et de l’huile de lavande, par la suite) ;
– Utiliser l’acide borique comme insecticide ;
– Bien choisir le lieu de stockage des bois de chauffage ;
– Avant qu’il ne soit trop tard, réaliser un diagnostic termites aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Il existe plus de 2 500 espèces et plus de 275 genres de termites dans le monde. 6 espèces de termites sont les plus courantes en France, dont 5 espèces souterraines (famille des Reticulitermes) et 1 espèce « bois sec » ou « Kalotermes Flavicolis ».
Notez que la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 engage les acquéreurs et les propriétaires d’immeubles à faire une déclaration en mairie une fois la présence de termites prouvée.
Plusieurs astuces de grands-mères sont pratiques et font leur effet durant un moment donné. Pour que l’extermination soit efficace, autant faire appel à des spécialistes.
La lutte contre ces insectes xylophages fait partie des prestations proposées par Termites Mérules Vendée. L’entreprise basée aux Sables d’Olonne est certifiée Certibiocide. Elle est spécialisée dans le traitement anti-termites avant et après construction en deux méthodes différentes : par piège extérieur et intérieur ou par traitement classique chimique.
Si besoin, vous trouverez ici des astuces pour éliminer les rongeurs.