Pour gérer les coupures d’électricité ou avoir de l’électricité dans les zones non raccordées aux lignes locales, le groupe électrogène est une solution pratique. Afin de faire le bon choix, il faut que l’acheteur prenne en compte un certain nombre de paramètres. Découvrez-en cinq ici.
La puissance du groupe électrogène
Pour choisir un groupe électrogène, la puissance est le premier paramètre que vous devez prendre en compte. C’est elle qui déterminera si le générateur pourra fournir assez d’énergie pour alimenter l’ensemble de vos appareils. Vous pouvez demander conseil dans une quincaillerie d’électroménager.
Avant le choix, il faut procéder à la somme des capacités maximales de vos équipements électriques. Ensuite, multipliez le résultat obtenu par 1,20. Vous obtiendrez ainsi le résultat final en kilowatt. En effet, le groupe électrogène ne devrait pas déployer plus de 80 % de sa puissance, au risque de vite se détériorer. Pour aller plus vite dans vos calculs, supposer 1 kW = 1 kVa. En général, la puissance des groupes électrogènes a pour unités de mesure le kilowatt ou le kilovoltampère.
Le type de carburant
Après calcul et détermination de la puissance nécessaire, il faut ensuite sélectionner un groupe électrogène qui consomme selon vos besoins. Au fait, pour chaque utilisation sont réservés des types de groupes électrogènes qui utilisent un carburant donné. Les groupes qui consomment de l’essence sont recommandés pour des utilisations ponctuelles. Leur réservoir ne peut contenir plus de 50 Litres d’essence, et leur puissance varie de 1 à 6 kW.
En outre, les groupes électrogènes à diesel sont adaptés pour les usages réguliers. Leur puissance peut dépasser le millier de kilowatts, mais ils sont très bruyants. Les groupes électrogènes qui utilisent le gaz sont plus respectueux de l’environnement et peuvent fournir une puissance estimée à 12,8 kW. Ils sont moins bruyants, puis adaptés pour une utilisation régulière et professionnelle.
Un groupe électrogène silencieux
Pour que le son de votre groupe électrogène ne gêne pas au cours de son utilisation, il faut opter pour un appareil presque silencieux. Ici, le moteur est recouvert d’une sorte de boîte qui permet de réduire considérablement la nuisance sonore. Tous les groupes peuvent avoir cette caractéristique, mais les groupes électrogènes à gaz sont les plus silencieux.
Un groupe électrogène monophasé ou triphasé
Il n’est souvent pas facile de faire le choix entre un groupe électrogène monophasé, et un groupe électrogène triphasé. Les triphasés disposent d’un générateur à trois phases tandis que les monophasés ne disposent que d’un seul courant alternatif. Le premier est indispensable pour les appareils qui nécessitent un courant de plus de 380 V. Il vous faut donc choisir selon vos besoins. En dehors de ces deux modèles, vous pouvez opter pour des groupes électrogènes inventés qui sont idéals pour les appareils ne supportant pas les variations de tensions.
Le modèle de régulateur de tension
Le modèle de régulateur de tension est l’un des paramètres importants pour le choix de votre groupe électrogène. C’est ce composant qui permettra à l’appareil de réguler les surtensions. On compte trois modèles de régulateurs à savoir : le système AVR., le système Inverter, et le système à condensateur.
Le système AVR. est recommandé pour les travaux de chantiers, et permet de réguler la tension avec une marge d’erreur de près de 2 %. Pour les appareils sensibles, il est mieux d’utiliser le système Inverter. Quant au système à condensateur, il permet de réguler la tension à près de 5 %, et est adapté pour les usages professionnels.
Somme toute, pour acheter un groupe électrogène, il vous faut prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de : la puissance, le type de carburant, la qualité sonore, le type de régulateur, et le nombre de phases.