Envisagez-vous de louer un bateau pour votre prochaine escapade en famille ou pour découvrir de nouvelles contrées ? Vous devez prendre certaines dispositions avant de prendre le large. La location de bateaux, que ce soit par le biais d’un professionnel ou d’un particulier, requiert une assurance. Une pratique nécessaire pour couvrir les dégâts en cas de sinistre. Mais est-ce vraiment obligatoire ? Et pour quel type d’assurance souscrire ?
L’assurance requise pour une navigation en mer
Bon nombre de Français choisissent la voie de la mer pour leur itinéraire de vacances. Pour cela, ils n’hésitent pas à louer un bateau de plaisance à voile ou à moteur. Tout comme les trajets sur route, les trajets en mer peuvent aussi mal se passer. Un accident peut vite arriver, raison pour laquelle il est recommandé de souscrire une assurance.
L’assurance n’est donc pas obligatoire. Toutefois, elle est nécessaire pour assurer vos arrières en cas de problème. Une assurance est toujours incluse dans le contrat de location.
1- Une assurance responsabilité civile
Cette assurance est obligatoire dans le cas de mouillage au port. Si vous avez provoqué un accident ou un sinistre dans le port, l’assurance responsabilité civile permettra d’indemniser la victime.
Exemples : dommages matériels ou dommages corporels.
2- Une assurance corps
Si vous n’êtes pas un pilote chevronné, souscrire à une assurance corps est recommandé. Cette assurance couvre les avaries du type panne moteur. Les frais de réparation du moteur seront donc pris en charge par l’assurance.
Si le bateau est détruit à cause d’une explosion, d’un incendie, d’une collision, d’une tempête, etc. vous serez également indemnisés. Cette condition est seulement valable si les dommages subits par le bateau sont conséquents.
3- Les frais de retirement
Cette assurance est utile dans le cas où le bateau gênerait la navigation maritime. Cette garantie est souvent utilisée pour extirper une épave de bateau détruit.
4- Une assurance vol ou perte
Comme son nom l’indique, l’assurance vol couvre le vol du bateau et de tous les objets de valeurs se trouvant à bord.
5- Les frais d’assistance au navire
Le frais d’assistance au navire s’applique lorsque votre bateau tombe en panne au milieu de l’océan. Si un sinistre survient sur le bateau alors qu’il est remorqué, vous serez indemnisé. Vous devez prévenir au plutôt votre compagnie d’assurance en l’informant de la situation.
6- La garantie défense
La garantie de défense est valable lorsque le bateau de plaisance subit des dommages matériels. La garantie couvre aussi les dommages corporels subits par les passagers ou un tiers. Dans les deux cas, un recours en justice est nécessaire.
7- L’assistance aux personnes en danger
L’assurance aux personnes est utilisée pour secourir les personnes blessées ou décédées durant le voyage. C’est donc un service de rapatriement.
8- La protection juridique
Cette assurance est activée pour apporter un soutien financier ou de l’aide humaine au plaisancier dans la résolution d’un litige.
9- L’assurance annulation location de bateaux
Si vous n’êtes pas en état de partir alors que vous avez déjà réservé votre bateau en avance, vous devrez payer des frais d’annulation. Pour éviter ce genre de désagrément, le mieux est de souscrire une assurance annulation location. Comme cela, vous serez indemnisé sans problème.
Cependant, tous les motifs d’annulation ne sont pas tous valables. La raison doit être bien légale et plausible.
Exemples :
- Accident grave ;
- Maladie ;
- Décès soudain d’un proche, etc.
Si l’annulation est justifiée, la somme versée pour l’indemnisation sera fixée par la compagnie de location ou le propriétaire.
10- La garantie rachat de caution
Le rachat de franchise ou de caution est généralement inclus dans un contrat de location. Le client paye cette garantie avant ou après la réservation du bateau de plaisance. Ce type d’assurance couvre le remboursement du montant versé pour la caution si un accident ou un sinistre survient durant le voyage. Votre compagnie d’assurance vous remboursera si la caution a été débitée par le loueur.