Un audit environnemental est une évaluation des impacts sur l’environnement concernant les opérations que vous souhaitez réaliser. C’est une méthode qui permet de déterminer le degré réel d’impact environnemental de vos activités, à l’aide d’équipements spécialisés. Vous trouverez dans cet article pourquoi les entreprises doivent s’y soumettre.
Définition de l’audit environnemental :
L’audit environnemental est défini par le règlement CEE n°1836/93, établi par le Conseil en 1993 : c’est « l’évaluation régulière, systématique, documentée et objective des performances des organisations, des systèmes de gestion et des équipements mis en place pour assurer la protection de l’environnement ». Ce type d’analyse s’inscrit donc dans la politique de développement durable que les entreprises industrielles mènent depuis de nombreuses années. Les audits environnementaux sont chargés d’améliorer les performances d’une organisation, en maîtrisant ses impacts environnementaux qui doivent être conformes à la réglementation en vigueur (EMAS), aux normes (ISO et BS), ainsi qu’aux bonnes pratiques professionnelles de l’industrie. Les audits peuvent être effectués par des membres internes de l’entreprise ou par une entité externe, notamment les entreprises effectuant des audits environnementaux.
Avantages d’un audit environnemental :
Les diagnostics environnementaux évaluent de nombreux aspects concernant la protection de l’environnement comme (pour n’en citer que quelques-uns) : les émissions de gaz à effet de serre, les rejets dans le milieu aquatique, la pollution des sols, la consommation d’énergie, les nuisances diverses, les risques d’accident environnemental, les transports de marchandises et de personnes, etc. Ils sont beaucoup plus efficaces s’ils sont faits au moment de la création de l’entreprise et, pour certains, s’ils prévoient une éco-construction.
Améliorer la performance d’une organisation, par la maîtrise des impacts environnementaux, doit passer par un audit environnemental, et c’est même absolument nécessaire si vous êtes :
- une entreprise certifiée ISO 14001, avant ou après l’audit de certification ;
- une multinationale avec un engagement RSE, avant ou après un audit groupe ;
- une entreprise industrielle générant des nuisances (rejets atmosphériques, eaux usées, bruit, poussières, etc.), dans le cadre d’une mise en conformité réglementaire ou normative ;
- une entreprise ayant un site de production en zone urbaine événementielle (suite à une plainte ou un litige avec un voisin).
Si vous vous trouvez dans l’une des situations ci-dessus, nous vous recommandons à prendre contact avec un auditeur environnemental pour en discuter.
Étapes de l’audit environnemental :
Afin de lui donner sa légitimité, les étapes suivantes devraient être respectées :
- La tenue d’une réunion pour déterminer les procédures à suivre entre les membres de l’audit et les membres de la firme auditée, pour s’assurer qu’un climat de bonne entente s’établisse entre les différentes entités.
- L’exécution technique de l’audit : c’est le moment où l’équipe d’audit analyse le lieu, les informations, etc.
- Réunion de l’équipe d’audit pour vérifier les observations listées par ses membres.
- Rencontre avec les représentants de la direction de l’entreprise auditée pour vérifier les commentaires de l’équipe d’audit et rédiger les demandes d’actions correctives.
- Une réunion de synthèse, brève et objective, qui doit démontrer de manière concrète les forces et les faiblesses de l’entreprise afin que l’audité puisse constater les écarts qui doivent être révisés.
- Enregistrement et conservation du rapport d’audit qui est un document légal complet, conformément aux exigences de la norme ISO 140001 et pendant une durée déterminée. Il servira de référence au commanditaire de l’audit et devra donc formaliser les résultats de la manière la plus compréhensible.
- Suivi d’audit, au cours duquel le demandeur d’audit doit diffuser les conclusions du rapport d’audit aux membres de l’entreprise auditée et s’assurer que les actions correctives requises soient mises en œuvre.
Pour terminer, il convient de souligner que le paramètre de l’écoresponsabilité ne cesse de s’élargir et de prendre de l’importance. Les entreprises sont de plus en plus engagées dans la surveillance de leurs procédés, quel que soit leur domaine d’activité (et non plus seulement les grandes entreprises industrielles les plus polluantes).