Pour assurer la sécurité de leur famille et de leur bien, certains particuliers n’hésitent pas à faire appel au service d’une société de gardiennage. Ce type d’entreprise offre des services de surveillance en mettant des agents cynophiles sur le terrain. C’est quoi exactement la mission d’un agent cynophile ? Pour quelles raisons solliciter leur service ? Et quels sont les avantages de cette pratique ? Les réponses tout de suite.
Un agent cynophile : un service de proximité personnalisé
Les agents cynophiles interviennent le plus souvent dans le gardiennage et surveillance de bâtiment, de résidence privée, d’événement, etc. Ils sont accompagnés de leur chien dans ces différentes missions. Les compétences de l’animal sont indispensables surtout pour traquer les cambrioleurs en fuite.
Si vous souhaitez contacter une société de gardiennage pour protéger votre maison, faites appel à ART’SECURE, Marseille. Cette entreprise propose notamment l’intervention d’agents cynophiles² sur place pour des missions spécifiques.
Pourquoi donc avez-vous besoin d’un agent de sécurité ?
1- Pour assurer une tranquillité d’esprit
Lorsque vous êtes absent ou loin de chez vous, vous pouvez compter sur la surveillance d’un agent cynophile pour protéger vos biens. Ce dernier a pour mission de dissuader toute intrusion suspecte au sein la propriété et ses alentours. Même si vous avez un bon système d’alarmes, la présence de l’agent et de son chien est toujours utile pour renforcer la sécurité.
2- Pour identifier les potentielles menaces
Beaucoup de personnes vont aller et venir dans votre demeure pour vous visiter. Il se peut aussi que certains d’entre eux fassent du repérage dans le but de vous cambrioler. Avoir à sa disposition un agent cynophile prend son sens dans ces cas-la. Le chien est entraîné pour identifier tout comportement inhabituel.
L’animal sera en contact direct avec toutes les personnes voulant entrer dans votre maison, au côté de son maître. L’agent lui donnera des consignes de sécurité à travers des gestes pour intervenir à tout moment.
3- Pour intervenir en cas de besoin durant la ronde
Le chien est un radar d’émotion très performant, raison pour laquelle les entreprises de gardiennage aiment collaborer avec lui. À l’aide d’un entraînement spécifique et poussé, le chien peut détecter rapidement une menace potentielle. Il peut donc défendre son maître en cas de légitime défense et traquer les intrus en cas de fuite.
Exemples de situations :
-
- violences verbales à l’encontre du maître chien ;
-
- bruits anormaux : détonation, explosion, claquement, etc.
-
- comportements dangereux : une rébellion, une bousculade, etc.
4- Pour donner l’alerte
Comparé à un simple gardien, l’agent cynophile possède beaucoup plus d’atouts dans sa manche. Il peut, grâce à son chien, donner l’alerte en cas de situation dangereuse. L’animal peut réagir à toutes sortes de situations en fonction de l’entraînement qu’il a reçu :
-
- bruits suspects et anormaux ;
-
- présence d’intrus dissimulés ;
-
- intention malveillante, comportement alarmant, etc.
Les capacités athlétiques et psychomotrices du chien aident beaucoup l’agent cynophile dans la protection de vos biens.
Comment faire pour s’offrir les services d’un agent cynophile ?
Avant d’engager un agent cynophile, vous devez vérifier différentes informations le concernant. Il doit fournir certains documents pour être en règle.
Pièces justificatives :
-
- une autorisation pour exercer le métier d’agent cynophile ou de gardiennage ;
-
- un casier judiciaire vierge ;
-
- un certificat de qualification professionnelle ;
-
- un chien ayant suivi une formation auprès d’un centre de dressage de chiens ;
-
- un certificat de maître-chien délivré à l’issue d’une formation ;
NB : c’est souvent la société de gardiennage qui octroie le chien à l’agent cynophile. Ils doivent tous les deux suivre ensemble une formation afin de créer une relation de confiance.