Transport maritime : avantages et inconvénients

Transport maritime : avantages et inconvénients

La plupart des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime. Le transport maritime est l’un des plus vieux moyens de transport au monde, et il reste le plus utilisé pour le transport de marchandises. Découvrez alors dans ce nouvel article les atouts et les limites du transport maritime.

Tout ce que vous devez savoir sur le transport maritime

Comme mentionné plus haut, 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime. À savoir : les vêtements, les produits alimentaires, certains appareils électroménagers et électroniques, les produits cosmétiques et bien d’autres encore. Généralement, un cargo peut supporter plusieurs conteneurs. Mais, cela dépend entièrement de sa taille. Un cargo de 400 m peut, par exemple, transporter jusqu’à 18 000 conteneurs par voyage. Ces conteneurs sont en général scellés et remplis par l’agence qui se charge de l’expédition avant d’être envoyés au destinataire.

Sachez qu’il existe deux grands types de fret maritime tels que le chargement complet et le chargement partiel du conteneur. Pour ce qui est du premier type, l’exportateur ayant des marchandises, transporte celles-ci dans un seul conteneur complet. Naturellement, le transport des marchandises dans un seul conteneur complet nécessite la réservation d’un FCL afin de remplir la cargaison. Ainsi, les marchandises se trouvant dans le conteneur FCL n’appartiennent qu’à un seul chargeur.

Quant au chargement partiel du conteneur, l’exportateur n’a pas besoin d’avoir suffisamment de marchandises à exporter pour transporter un conteneur complètement chargé. Seulement, il est impératif qu’il s’arrange avec un groupeur pour réserver sa cargaison.

Bon à savoir : concernant le chargement partiel du conteneur, normalement, les expéditeurs sont facturés au mètre cube étant donné que leurs marchandises ne remplissent pas entièrement le conteneur. Ainsi, il est possible que l’espace de ce dernier soit partagé avec d’autres envois.

Les avantages du transport maritime

Comparé aux autres types de transport de marchandises ( transport routier, aérien, etc), le transport maritime reste le plus fiable et surtout le plus économique. En effet, les frais de douane ainsi que la TVA sont 4 à 6 fois moins élevés comparés à ceux des autres moyens de transport. En plus d’être économique et moins cher, ce type de transport est aussi intéressant pour transporter de grosses marchandises.

Le transport maritime a également un impact positif sur l’environnement. Il est très écologique avec sa capacité à consommer moins d’énergie par rapport aux autres moyens de transport de marchandises. Non seulement ce moyen est peu énergivore, mais il pollue moins l’environnement et émet un gaz à effet de serre assez faible.

Le fret maritime peut aussi transporter tous types de marchandise. En effet, il n’impose aucune restriction que ce soit des marchandises alimentaires, des matériels industriels, des matériaux de construction, des véhicules et même des liquides en vrac comme les hydrocarbures ou les produits chimiques. Ces derniers sont, en effet, transportés directement dans la cale du navire.

Le transport maritime assure également la sécurité des marchandises grâce aux conteneurs qui disposent d’une enceinte bien scellée.

Les inconvénients du transport maritime

Comme on a déjà vu plus haut, nombreux sont les avantages du fret maritime. Cependant, il a aussi ses limites. Comme les transports terrestres et aériens, le transport maritime peut aussi causer des accidents de chargement. En effet, l’inondation et la montée de niveau de la mer peuvent se produire surtout lors des saisons de forte pluie, ce qui peut compromettre une expédition. Certaines marchandises peuvent aussi disparaître en mer.

À noter : pour éviter que cela se produise, tâchez de bien choisir la compagnie maritime qui se chargera de vos marchandises.

À part les accidents de chargement, la durée de l’expédition s’avère très élevée. Il se peut que vous attendiez longtemps (des semaines et même des mois) pour recevoir vos colis. De ce fait, il est difficile de respecter le délais de livraison. En effet, comparé à d’autres réseaux (fret routier et aérien), les navires sont les moins rapides. En transport maritime, il est aussi difficile de surveiller l’emplacement exact des marchandises en transit.

Laisser un commentaire

Retour en haut