Guide de réparation d’une poubelle automatique

Guide de réparation d'une poubelle automatique

Fermetures ou ouvertures répétitives, panne du système infrarouge, défaillance du couvercle… Ce sont les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer avec une poubelle automatique. La réparation est une meilleure alternative face à l’achat ou le remplacement. Économique, facile et rapide, elle peut être réalisée par vous-même. Pour vous faciliter la tâche, suivez notre guide de réparation d’une poubelle automatique.

Trouvez l’origine de la panne

La première étape en cas de détection de lenteur ou de panne sur une poubelle automatique est de déceler sa cause et son origine : détecteur de mouvement défaillant, couvercle endommagé, piles périmées, etc. Il est ainsi nécessaire de faire un diagnostic approfondi pour pouvoir trouver la solution adéquate : maintenance, entretien, réparation ou remplacement des éléments défectueux.

Essuyez le détecteur de mouvement

Étant donné que l’ouverture et la fermeture du couvercle de la poubelle sont contrôlées par un mécanisme d’automatisme, l’appareil est équipé d’un détecteur de mouvement. En cas de panne, il est important de vérifier si le détecteur fonctionne normalement en passant votre main dessus. Pour éviter tout dysfonctionnement inopiné comme une sorte de lenteur, pensez aussi à le nettoyer. Prenez un chiffon sec et propre et humidifiez-le avec de l’eau. Frottez délicatement le détecteur de mouvement afin d’éliminer tous les débris qui y sont accumulés.

Remplacez les piles de la poubelle

Si votre poubelle ne répond toujours pas à tous vos mouvements ou que sa réactivité est encore lente, ne paniquez pas. Il peut en effet s’agir d’une péremption des piles qui alimentent le détecteur de mouvement. Afin de connaître les directives spécifiques et le type de piles de votre poubelle automatique, consultez le manuel d’utilisation. Une fois que vous avez les références (format, modèle de niveau qualitatif adéquat, etc.), achetez les nouvelles piles et remplacez celles qui sont estompées.

Inspectez le couvercle de la poubelle

Le modèle de poubelle automatique le plus répandu sur le marché est celui avec une commande de couvercle séparée. C’est souvent au niveau de cet élément qu’on détecte un défaut conduisant à la panne du dispositif. La plupart du temps, c’est la charnière du couvercle qui est défectueuse. Ainsi :

  • Elle peut émettre des bruits désagréables lors de son ouverture.
  • Elle peut s’ouvrir, mais partiellement.
  • Elle ne peut plus s’ouvrir convenablement même après l’installation de piles neuves.

 

À ces effets, il faut vérifier si :

  • Le reste des nourritures ou des débris déversés dans la poubelle ont été pris dans la charnière du couvercle, ce qui bloquera son ouverture et sa fermeture. Dans ce cas, enlevez-les puis nettoyez la charnière pour mieux renforcer sa flexibilité et sa capacité d’ouverture.
  • Le matériau de fabrication, plus précisément le plastique qui compose la poubelle est fissuré ou brisé. Consultez la notice d’utilisation pour savoir où vous procurer une charnière ou un couvercle de rechange.

Changez le sac-poubelle

Si vous observez des ouvertures répétitives de votre poubelle une fois qu’elle est chargée, assurez-vous que le sac mis à l’intérieur est de bonne taille. S’il continue à tomber, pensez à le remplacer avec le modèle compatible avec votre poubelle automatique. Consultez donc votre manuel d’utilisateur pour connaître la taille du sac adapté à votre poubelle : 10 gallons, 13 gallons ou autre.

Faites appel au fabricant de la poubelle automatique

Si toutes ces astuces n’ont pas marché, contactez directement le fabricant de votre poubelle automatique pour qu’il puisse le diagnostiquer et vous proposer la solution adéquate : dépannage spécifique à l’appareil, remplacement de la poubelle pour un produit sous couvert d’une garantie ou autre. Vous pouvez trouver la ligne de service à la clientèle dans le manuel d’utilisateur.

Laisser un commentaire

Retour en haut