Être guide touristique n’est pas un métier facile. De nombreux accidents peuvent survenir dans l’exercice de cette activité. C’est pour cela qu’il est important de connaître les différents dommages qui sont couverts par l’assurance responsabilité civile d’un guide touristique. Pour savoir quels sont ces différents dommages, lisez cet article.
Pourquoi faut-il souscrire à une assurance responsabilité civile ?
En tant que professionnel travaillant dans le monde du tourisme, vous n’êtes pas à l’abri de tout risque. C’est pour cela qu’il est important de souscrire à une assurance responsabilité civile. Selon les dispositions de l’article L.211-1 du Code du tourisme, cette assurance est obligatoire pour toute profession réglementée, dont le métier de guide touristique.
Le métier de guide touristique n’est pas aussi facile que l’on peut le penser. Même s’il s’agit d’un intermédiaire entre les agences de voyage et les autres prestataires de service liés au tourisme, les clients s’attaquent le plus souvent au guide touristique pour demander les indemnisations pour les dommages qu’ils ont subis. C’est dans ce type de cas que l’assurance responsabilité civile intervient, et le guide touristique n’aura rien à payer. C’est à l’assuré d’indemniser les clients victimes.
Il faut également noter que plusieurs entités exercent sur le marché du tourisme, telles que les agences de voyages qui sont chargées d’organiser des séjours touristiques. Il y a aussi les offices de tourisme qui s’occupent de l’accueil, de l’information et de la promotion du tourisme auprès des clients, ainsi que les transporteurs qui jouent un rôle très important. Il se peut qu’à certains moments, ces professionnels commettent des fautes pouvant engager leur responsabilité lors de l’exercice de leur activité. Le rôle de l’assurance responsabilité civile, dans ce cas, est de les protéger des conséquences pécuniaires. En effet, il se peut que les clients réclament des sommes très élevées pour la réparation des préjudices subies.
Quels sont les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile ?
Généralement, l’assurance RC permet au guide touristique de couvrir tous les dommages qui sont survenus lors de la prestation de son service. Ces dommages peuvent être corporels ou matériels, mais il y a aussi les conséquences pécuniaires qui en découlent.
Le guide touristique ayant souscrit à cette assurance RC peut également être couvert en cas de faute professionnelle, de perte de données, ou encore de non-conformité de la prestation.
L’assurance responsabilité civile professionnelle est donc, en plus d’être une garantie primordiale pour le guide touristique, une garantie très large pouvant couvrir tous risques potentiels pouvant survenir sur le plan financier.
Il faut savoir qu’une assistance juridique est souvent comprise dans les contrats d’assurance responsabilité civile. Cela permet au professionnel de bénéficier d’une aide juridique, mais aussi d’une prise en charge de frais de comparution et de défense, dans le cas où le litige n’a pu être réglé à l’amiable .
A combien s’élève l’assurance responsabilité civile du guide touristique ?
Pour calculer le coût d’une assurance responsabilité civile professionnelle, il faut prendre en compte certains critères, notamment :
- le secteur d’activité ;
- le chiffre d’affaires ;
- les garanties optionnelles choisies ;
- les risques auxquelles il est exposé.
Généralement, il existe deux types de contrat d’assurance RC Pro. Il y a le contrat d’assurance RC Pro qui est le contrat de base. Il ne comprend pas la protection juridique et s’élève à 175 euros par an. Il y a également le contrat Multirisque pour un guide touristique qui s’élève à 410 euros par an. Il s’agit d’un contrat complet couvrant le local, la responsabilité professionnelle et les pertes d’exploitation en cas de sinistre.