Envie de changer votre système de chauffage domestique ? Pourquoi ne pas opter pour un appareil plus écologique ? Vous avez d’ailleurs le choix entre un chauffe-eau solaire individuel et un système solaire combiné. Mais lequel est le plus performant et assure un meilleur rendement ? Voici tout ce qu’il y a à savoir avant d’arrêter votre choix.
Le chauffe-eau solaire individuel
Le mode de fonctionnement
Le chauffe-eau solaire individuel fonctionne avec des panneaux solaires. Ces derniers alimentent le ballon d’eau chaude par le biais d’un échangeur thermique. Et vous obtenez ainsi de l’eau chaude sanitaire.
Les avantages
Simple d’installation, le chauffe-eau solaire peut combler vos besoins en chauffage domestique. Le chauffe-eau solaire est un dispositif entièrement écologique. En effet, il ne dégage ni d’éléments polluants, ni de déchets nocifs. De plus, il réduit considérablement la diffusion de CO2 dans l’atmosphère. Très résistant, cet appareil demande peu d’entretien. Il émet aussi de faibles bruits et vous assure de grandes économies en énergie. Ce dispositif peut être utilisé pour accompagner votre chauffage central. De même, vous pouvez cumuler ce dispositif avec plusieurs panneaux solaires. Vous obtenez ainsi de l’électricité tout en chauffant de l’eau sanitaire.
Enfin, vous pouvez bénéficier d’aides financières en installant un chauffe-eau solaire. Vous devez simplement confier l’installation à un professionnel certifié RGE de l’entreprise SOLNEA dans la Loire. Toutefois, cet appareil présente quelques inconvénients.
Les inconvénients
Pour commencer, la mise en place d’un chauffe-eau solaire nécessite un important investissement initial. En effet, vous allez payer plus cher que pour un chauffe-eau classique. Comptez au minimum 3 000 euros. Ce prix peut d’ailleurs s’élever à plus de 5 000 euros, en fonction de l’installation. Et comme cet appareil ne fonctionne pas la nuit, vous devez, en plus, acheter un ballon d’eau chaude. Il va servir à stocker l’eau sanitaire. Sachez également que le chauffe-eau solaire sera moins performant durant les saisons froides. Vous devez donc installer un appoint supplémentaire pour couvrir vos besoins en eau chaude.
Le système solaire combiné
Le mode de fonctionnement
Le système solaire combiné est constitué de capteurs solaires thermiques et d’un ballon de stockage d’eau. Relié au chauffage central, il chauffe l’ensemble du foyer par le biais de fluide caloporteur. Ce dernier va ensuite parcourir les radiateurs et les planchers chauffants.
Les avantages
Contrairement au chauffe-eau solaire individuel, ce système peut assurer le chauffage central de votre maison, tout en chauffant votre eau. Notons aussi qu’il assure un chauffage optimal et continu dans toute la maison. De plus, il vous permet de réaliser des économies considérables en énergie. Par ailleurs, il peut couvrir vos besoins en eau chaude, même en l’absence d’appoint supplémentaire. En installant un système solaire combiné, vous augmentez la valeur foncière de votre résidence. Et vous pouvez également profiter d’aides de l’État ou d’aides de collectivités.
Les inconvénients
Bien que le système solaire combiné assure une meilleure performance, il coûte plus cher qu’un chauffe-eau solaire individuel. En effet, vous allez payer en moyenne 20 000 euros. Vous devez aussi prévoir le coût de la main-d’œuvre et les frais supplémentaires.
Par ailleurs, l’installation nécessite un grand terrain et de grands travaux. Vous devez ainsi disposer d’une autorisation approuvée par la mairie. Et dans certains cas, vous devez même détenir un permis de construire. Enfin, comme le rendement du système dépend des variations météorologiques, on vous conseille d’installer un système de chauffage d’appoint supplémentaire pour éviter les mauvaises surprises.
En bref, ces deux systèmes solaires présentent diverses avantages. Le chauffe-eau solaire favorise le développement durable. Le système solaire combiné, quant à lui, offre de meilleurs rendements en matière d’énergie. Dans tous les cas, l’installation s’avère assez coûteuse et on vous conseille de vous renseigner sur les aides financières possibles. Enfin, pensez à mettre en place un système d’appoint électrique supplémentaire pour vous éviter des désagréments.