Si vous essayez de faire votre part pour l’environnement, suivez ces conseils de conduite écoresponsable.
Avec les fêtes qui approchent, il n’est pas surprenant que les routes deviennent de plus en plus fréquentées. La saison des vacances d’hiver en général verra les autoroutes devenir un foyer de trafic.
Malheureusement, ces événements signifient également une augmentation du bruit, de la congestion et de la pollution, ce qui est une mauvaise nouvelle pour l’environnement qui souffre depuis longtemps.
Alors, que pouvez-vous faire pour réduire l’impact environnemental, à part voyager partout dans les transports en commun ou investir dans une voiture électrique ?
Le covoiturage
Cherchez à occuper les places libres dans votre voiture. Non seulement cela réduira le nombre de véhicules qui roulent dans la même direction, mais vos passagers pourront participer avec les frais de carburant.
N’oubliez pas de partager la charge et de faire conduire vos passagers pour une partie du voyage. Assurez-vous simplement qu’ils ont une police d’assurance automobile temporaire afin qu’ils puissent conduire votre voiture.
Vérifiez la pression de vos pneus
S’ils sont sous-gonflés, le moteur de votre voiture devra travailler plus fort pour les faire tourner correctement, et cela signifie que vous utiliserez plus de carburant.
La pression optimale variera d’un pneu à l’autre, mais les quantités suggérées, pour un nombre de passagers variable, sont généralement imprimées à l’intérieur de la portière du conducteur.
Réduisez vos effets personnels
Vous aurez évidemment besoin d’une tente et d’une paire de bottes de neige pour vous promener dans la fraîcheur de l’hiver si vous vous dirigez vers un site de ski, mais essayez de tout garder au minimum.
Pourquoi ? Parce qu’un véhicule plus lourd consomme plus de carburant. Il peut sembler étrange de penser que la valise supplémentaire aura un effet négatif, mais chaque petit détail compte.
Amenez votre voiture à l’entretien
Si vous avez un long voyage à faire, il est indispensable de faire vérifier par un mécanicien que tout fonctionne comme il se doit.
Cela vaut la peine de faire vérifier les émissions en même temps. S’il y a un problème avec une partie du système d’échappement, vous pourriez laisser des vapeurs nocives dans votre sillage.
Planifiez votre voyage
Plutôt que d’être sur la route aux heures de pointe, et de rester assis pendant des heures dans la file d’attente avec le moteur au ralenti, pensez à conduire lorsque les autres sont au lit.
De même, vérifiez si un itinéraire alternatif peut être plus rapide, même s’il est en fait plus long en termes de kilométrage. Si c’est moins populaire, il y a une chance que cela prenne moins de temps.
On estime qu’une voiture au ralenti produit jusqu’à 150 ballons d’émissions d’échappement, contenant des produits chimiques nocifs, chaque minute.
Rendez la voiture plus aérodynamique
Ce qui ne signifie pas forcément dire ajouter un becquet ou autre accessoire voyant. Évitez simplement de fixer les barres de toit et les coffres, car ils augmenteront la traînée et entraîneront une consommation de carburant plus élevée.
La même chose peut être dite si vous avez un penchant pour attacher les vélos de montagne au sommet ou à l’arrière de votre véhicule.
Conduisez à vitesse régulière
Garder une vitesse constante et régulière aidera à minimiser la quantité de carburant que vous brûlez pendant le voyage. Si vous avez le pied lourd, vous visiterez plus de stations-service.
Concentrez-vous sur l’accélération en douceur et voyez ce qui se passe sur la route afin d’anticiper le besoin de freiner et d’arrêter votre voiture plus progressivement.
N’allumez pas le chauffage/climatisation
Oui, cela peut aussi avoir un effet néfaste ! Il est tentant d’obtenir ce souffle d’air froid glacial ou cette douce chaleur, mais cela signifie également que votre moteur travaille plus fort et consomme plus de carburant.
Si par exemple, c’est une journée chaude, ouvrez vos fenêtres pendant une heure avant de partir pour laisser échapper la chaleur dans la cabine.