Peinture thermoplastique versus peinture à froid pour les marquages routiers

Les marquages routiers sont indispensables pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic. Leur visibilité et leur durabilité dépendent des matériaux utilisés. Parmi les solutions courantes, la peinture thermoplastique et la peinture à froid se démarquent. Cet article vous présente leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites.

Peinture thermoplastique : durabilité et résistance

La peinture thermoplastique, composée de résines, de pigments, de charges minérales et d’additifs, se distingue par son application nécessitant une température élevée. Chauffée entre 180 et 200 °C, elle devient fluide. Cela permet une application précise sur la chaussée. En refroidissant, elle forme une couche rigide et durable, idéale pour les marquages routiers permanents, notamment sur les axes très fréquentés, les autoroutes et en milieu urbain.

Les atouts et limites de la peinture thermoplastique

Cette peinture est utilisée en raison de ses performances techniques. Cependant, comme tout matériau, elle présente à la fois des points forts et des limites à considérer, selon les projets.

Avantages Ce matériau offre une longévité remarquable entre 3 et 5 ans. Sa résistance à l’usure en fait un choix privilégié pour les zones à fort passage.

Enrichie de microbilles de verre, elle garantit une bonne réflectivité pour renforcer la visibilité nocturne et par mauvais temps.

Disponible dans diverses formulations, elle convient aux bandes blanches, aux passages piétons, aux flèches directionnelles et aux marquages colorés grâce à l’ajout de pigments.

Cette peinture résiste aux conditions climatiques variées, des fortes chaleurs au gel, en passant par les pluies intenses.

 

Limites

Sa pose nécessite des équipements spécialisés, augmentant les frais.

Sa mise en œuvre requiert des techniciens qualifiés et un processus plus long qui peut ralentir les projets de grande envergure.

Sa durabilité en fait une solution inadaptée aux marquages provisoires ou aux zones sujettes à des modifications fréquentes.

Peinture à froid : flexibilité et facilité d’application

La peinture à froid, aussi appelée peinture à l’eau, est une solution liquide appliquée directement sur la chaussée sans nécessité de chauffage. Composée de résines acryliques ou alkydes, de pigments, d’eau et d’additifs, elle peut être enrichie de microbilles de verre pour améliorer la visibilité nocturne. Facile à appliquer et polyvalente, elle convient aux marquages temporaires et aux zones à faible trafic.

Avantages et limites de la peinture à froid

Cette solution est pratique et économique pour les marquages routiers. Toutefois, elle présente des atouts et des contraintes qu’il faut évaluer selon les besoins du projet.

Avantages Limites
Sa pose ne nécessite pas d’équipement complexe.

Son coût initial est faible, tant pour les matériaux que pour les équipements nécessaires à son application.

Sa durabilité limitée convient aux marquages provisoires ou aux zones susceptibles d’être modifiées rapidement.

Son accessibilité et sa polyvalence peuvent être utilisés dans les petites routes de campagne et les parkings.

Sa durée de vie, de 6 à 12 mois, est réduite sous l’effet du trafic intense et des intempéries.

Malgré l’ajout possible de microbilles de verre, sa réflectivité reste inférieure, notamment en conditions difficiles.

Elle est sensible aux variations de température et aux fortes pluies, nécessitant des retouches fréquentes pour maintenir son efficacité.

Recommandations pour un marquage routier efficace

Pour assurer des marquages adaptés et durables, les gestionnaires d’infrastructures routières doivent adopter une approche méthodique :

  • Identifiez les particularités de chaque zone, comme le trafic, les conditions climatiques ou l’usage prévu (temporaire ou permanent) ;
  • Évaluez les coûts initiaux et la longévité des peintures pour un meilleur rendement budgétaire ;
  • Consultez des spécialistes régionaux car leur expérience garantit des solutions performantes et conformes ;
  • Testez les peintures sur des portions de route pour évaluer leur performance en conditions réelles avant une mise en œuvre à grande échelle.

En somme, ces deux types de peinture présentent chacun des atouts distincts selon les besoins. Pour faire le bon choix, il faut évaluer le trafic, le climat et le budget de votre projet. LMPI met à votre disposition une gamme de peintures thermoplastiques adaptées à vos exigences.

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