Lorsque votre logement est situé dans une région où il y a fréquemment d’intenses orages, vous risquez de voir la foudre s’abattre sur votre résidence. S’il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel, cela peut mettre en péril la vie de vos appareils électriques. Face à cet état de choses, un dispositif a été mis sur le marché depuis peu. Il s’agit du parafoudre. Quel est le rôle de ce dernier ? Et comment faut-il l’installer ?
Quel rôle joue un parafoudre ?
Lorsque la foudre tombe sur votre domicile ou à proximité de celle-ci, il est probable qu’elle endommage certains de vos équipements électriques. Des fois, il peut s’agir d’appareils extrêmement chers pour lesquels les assurances ne prennent pas toujours la substitution en charge.
Pour éviter ces problèmes, vous pouvez vous appuyer sur le parafoudre, un dispositif qui apparaît comme étant un précieux atout de protection pour les équipements électriques de votre maison. En effet, lorsque vous installez ce dispositif, il assure la sécurité de toute votre installation électrique et des appareils que vous y branchez. De ce fait, vous n’avez plus rien à craindre quand surgira une surtension brutale émanant d’un impact de foudre.
Lorsqu’il y a une hausse de tension brusque, le parafoudre s’attèle à conduire directement le courant électrique vers la terre. Il ne le délivrera donc pas au travers du système électrique de votre résidence, dans le but de protéger les équipements qui y sont reliés.
L’installation d’un parafoudre est une obligation dans de nombreux départements de l’Hexagone, selon la norme NF C 15-100. En réalité, le gouvernement français exige la mise en place d’un parafoudre dans toutes les régions où le tonnerre gronde au minimum 25 jours par an.
Dans le cas où il vous faut avoir des informations spécifiques par rapport au parafoudre et à son fonctionnement, vous pouvez appeler un expert de l’installation de paratonnerres pour qu’il vous renseigne.
Comment installer un parafoudre ?
Le parafoudre est appelé à être mis en place au niveau du tableau électrique principal d’une habitation. Il doit être pourvu d’un disjoncteur divisionnaire et d’un disjoncteur différentiel.
Ce dispositif a une installation plutôt délicate. En effet, il est nécessaire de limiter la longueur des câbles en aval et en amont du parafoudre. De même, ce dernier doit être combiné avec un disjoncteur de déconnexion ainsi qu’un bornier de terre permettant de connecter le parafoudre, la terre principale ainsi que la terre de l’installation électrique.
Pendant la mise en place du dispositif, les câbles traversent dans un premier temps le disjoncteur de déconnexion et vont ensuite dans le parafoudre connecté au bornier de terre. Ce dernier reçoit la terre de l’installation avant de rediriger vers la limite de mesure de terre.
Notez qu’il est nécessaire que vous choisissiez un disjoncteur de déconnexion de qualité pour l’installation, puisque celui-ci impacte considérablement le parafoudre dans son fonctionnement.
Pour être certain de ce que l’installation de votre parafoudre est faite sans faille aucune, vous pouvez faire recours aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra s’assurer que le dispositif à mettre en place est de qualité. Il sera aussi en mesure d’installer tout l’arsenal d’équipements dans les règles de l’art.