En cette période où les discussions environnementales prennent d’ampleur dans l’actualité mondiale, les entreprises sont appelées à développer en leur sein des comportements écologiques. Cette démarche se traduit par le développement de l’écoresponsabilité des entreprises moyennes comme grandes. Voici cinq modes d’action pour être écoresponsable dans son entreprise.
Adopter une politique sans papier
Une politique sans papier consiste pour une entreprise à réduire sa consommation de papier dans l’entreprise. Cette politique est de plus en plus adoptée par les entreprises. Elle offre de nombreux avantages aux structures qui l’adoptent. La numérisation des activités administratives et financières permet d’établir un réel passage « paperless » dans une entreprise. Ce mode de fonctionnement amène à ne plus avoir recours aux grands documents de compte, car tout peut désormais être conçu dans un logiciel comptable.
En ce qui concerne la gestion des dépenses de l’entreprise, une politique sans papier rend une entreprise plus nouvelle en réduisant l’obligation d’émettre des chèques ou de constituer des mentions de frais de papier. La gérance de l’entreprise devient donc plus rapide et simple en plus d’être écologique.
Recycler les déchets de l’entreprise
Les entreprises produisent toutes des déchets. Il importe donc pour cela de s’investir dans des attitudes réfléchies. La bonne gestion des déchets en entreprise en faisant recours au triage et au recyclage permet d’une part à l’entreprise de réduire l’impact qu’elle a sur l’environnement. D’autre part, cela permet de réaliser des économies et transmettre une image positive auprès de ses clients et partenaires. Le triage et le recyclage des déchets impliquent l’apprentissage des simples gestes devant être appliqués quotidiennement à l’aide des bacs de triage et des services de recyclage de tout ce qui est papier, plastiques et consommables.
Pour ce qui est des pauses café ou déjeuners, il est recommandé d’opter pour des vaisselles non jetables en se munissant de sa propre vaisselle pour ses repas. Aussi dès lors que les appareils de travail comme les ordinateurs, les photocopieurs, les imprimantes, les lasers cessent de fonctionner, il faut les envoyer au recyclage dans les centres de tri. Il est également possible de les confier à un groupe d’économie sociale pour limiter les émissions des déchets toxiques subsidiaires.
Réaliser des économies d’énergie
Pour faire des économies d’énergie, les comportements suivants sont pratiques : éteindre les lumières et les climatisations d’une pièce quand celle-ci n’est pas utilisée. La domotique permet aujourd’hui de s’offrir des lampes avec détecteurs de mouvement qui s’éteignent aussitôt en absence de personne dans une pièce. Pour la climatisation et le chauffage, il suffit de faire une programmation sur la température normale et de ne pas omettre de fermer les fenêtres quand ils sont allumés. Une bonne isolation du local de l’entreprise peut aider à réaliser beaucoup de profits en matière d’économie.
Maximiser les moyens de déplacement de l’entreprise
Pour une diminution des conséquences fâcheuses des déplacements du personnel sur l’écosystème, il est important de favoriser au maximum les transports en commun et le covoiturage pour aller au travail. Le déplacement en transport commun ou covoiturage aide non seulement à réduire l’impact de l’entreprise sur l’entreprise, mais cela participe également à réduire le coût des transports de chaque employé.
Le covoiturage entre collègues permet de réduire à grande échelle la circulation des voitures utilisées personnellement et polluantes. Pour les petits trajets, la bicyclette est une des meilleures options pour une réduction de la pollution. Selon le secteur d’activité de l’entreprise, l’adoption du télétravail peut aussi favoriser une réduction des effets négatifs de l’entreprise sur l’environnement.
Préférer des fournisseurs verts
Il est bien d’agir en écoresponsable dans son entreprise, mais il est mieux de consommer vert et réduire ses dépenses énergétiques en développant des rapports avec des fournisseurs tout aussi écoresponsables que soi-même. Ces derniers sont repérables grâce à des labels. Adopter sur le long terme des pratiques utiles et accorder aux partenaires des moyens adaptés favorisera en eux des comportements d’écoresponsables.