Le choix d’une entreprise de nettoyage est parfois difficile si l’on considère la pléthore de prestataires qui proposent les mêmes services. Si vous voulez vous assurer que le nettoyage de vos locaux professionnels s’effectue dans de bonnes conditions, vous devez opter pour le bon professionnel. Pour vous aider, voici les principales questions que vous devez absolument considérer.
L’entreprise a-t-elle de l’expérience ?
Si vous sollicitez les services d’une entreprise de nettoyage expérimentée, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car le travail sera effectué selon les normes de qualité exigées. Une société de nettoyage de renom s’est nécessairement forgée une bonne réputation au fil des années et saura répondre au mieux à tous vos besoins. De plus, ce type d’entreprise a un portefeuille de clients assez fourni.
L’entreprise comprend-elle votre activité ?
Cette question peu sembler un peu étrange. Mais ce critère est crucial, car tous les types de bâtiments et locaux professionnels ne sont pas les mêmes et requièrent un système de nettoyage spécifique. Que vous soyez un cabinet médical, un centre d’appels ou encore un bureau, une entreprise experte doit vous proposer unrégime de nettoyage qui soit en parfaite adéquation avec votre local. Donc, lorsque vous embauchez un professionnel du nettoyage renseignez-vous sur le type de bâtiment ou de local qu’elle a l’habitude de prendre en charge.
Quel est le calendrier de nettoyage adopté par la société ?
Le calendrier de nettoyage fait souvent référence à la fréquence à laquelle vous voulez que votre local professionnel soit nettoyé et aux horaires adéquates. Les écoles sont souvent nettoyées chaque après-midi pour être opérationnelles le lendemain matin. Les centres sportifs, quant à eux, font l’objet d’un nettoyage avant l’ouverture ou après la fermeture. Si votre entreprise fonctionne 24 heures sur 24, vous pouvez choisir une heure spécifique. Par rapport à ces contraintes, une entreprise expérimentée doit faire preuve de flexibilité quant aux horaires de nettoyage afin de satisfaire sa clientèle.
L’entreprise est-elle capable de se conformer aux normes ?
Il est important que votre entreprise de nettoyage priorise l’hygiène. D’ailleurs, les méthodes de nettoyage diffèrent de celles d’une maison. Il est en effet primordial de nettoyer tous les équipements avec des produits contenant du savon ou du détergent. Ils réduisent les germes sur les surfaces en éliminant les contaminants et en affaiblissant certaines particules virales. Cela diminue le risque d’infection à partir des surfaces. Une désinfection régulière est également de mise.
Les nettoyeurs sont-ils formés par des professionnels ?
La société que vous avez l’intention d’engager pour nettoyer vos locaux doit avoir des employés compétents et bien formés. Des connaissances appropriées en matière de nettoyage et une maîtrise de la manipulation du matériel sont obligatoires. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir des qualifications spécifiques, il est important que l’entreprise respecte les règles de santé et de sécurité. Celles-ci changent régulièrement, donc il est important que le personnel reçoive une formation.
Quelles sont les assurances ?
Tous les propriétaires d’entreprise de nettoyage et tout professionnel qui exerce en tant qu’agent de propreté sont tenus d’effectuer une souscription d’assurance de responsabilité civile professionnelle. Appelée RC Pro, cette assurance est en mesure de couvrir les dommages qui peuvent survenir lors de votre activité professionnelle.
Les risques sont assez nombreux si l’on considère le nettoyage de certains locaux comme les sites de production industrielle, car la présence de produits toxiques n’est pas exclue. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance RC afin que vous n’ayez pas à vous acquitter de certains frais exorbitants liés aux dommages et intérêts. En plus de ces assurances, la souscription d’une protection juridique ou d’assurance civile professionnelle est également recommandée.