L’activité économique des pays développés impacte le plus souvent sur l’environnement, car chaque action a son importance. C’est pour cela que des provinces comme le Québec optent pour des initiatives nouvelles et innovantes. Ces dernières contribuent à la sauvegarde et à la protection de l’environnement. Quelles sont les 5 meilleures initiatives environnementales durables au Québec ?
Le carburant obtenu à partir des déchets
Plusieurs entreprises récupèrent les résidus de matières premières non récupérables destinés à finir à la décharge. Ces déchets sont transformés en éthanol et en méthanol grâce à des procédés fantastiques. Ces composés organiques sont ensuite convertis en biocarburants, permettant ainsi de diminuer l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Par expansion, cette conversion réduit les gaz à effet de serre.
De plus, les combustibles fossiles souillent l’atmosphère lorsqu’ils brûlent et que leur volume fait défaut. Ceci explique la nécessité d’avoir d’autres alternatives. Par ailleurs, les exploitations Horticoles Dermers au Québec utilisent la serre de tomates la plus grande au Québec. Elles contribuent donc à la production des biogaz qui sont utilisés pour démarrer les moteurs d’une centrale électrique. Cela permet de reconduire dans un circuit fermé la chaleur expulsée par les moteurs pour le chauffage de la serre. La température optimale pour la culture de tomate est donc garantie sans emploi d’énergies fossiles.
Le plastique pour la confection des habits
L’une des principales menaces pour l’environnement est bien évidemment les déchets en plastique. Leur résistance leur confère une durée de vie supérieure à 400 ans. Néanmoins, des méthodes ont été mises en œuvre pour obtenir de la matière textile à partir des bouteilles en plastique et des filets de pêche. Cette matière contribue à la création de vêtements sportifs ou isolants, qui pour la plupart ont une dureté impressionnante. De plus, au Québec les plastiques issus de l’océan aident à la confection des montures de lunettes. Quoi de plus écologiquement rentable ?
Une bouteille de bière en verre recyclé
Lorsque vous recevrez encore de la visite, la bière que vous offrirez fera non seulement plaisir aux invités, mais contribuera à préserver la planète. Au Québec, l’intégralité des bouteilles en verre est retournée aux distributeurs pour être nettoyée délicatement. Ces contenants sont recyclés autant de fois que la loi l’autorise. C’est le cas des bouteilles de sirop d’érable, des bouteilles de kombucha et autres. Cependant, les contenants en plastique non recyclable sont prohibés dans une partie du Québec.
Promouvoir l’emploi des toits urbains
Depuis un bon moment, des projets naissent dans les zones urbaines, notamment des toits d’immeubles de bureaux et des supermarchés servent de sites de culture. Aussi, pour faciliter la bonification des arbres et des graminées, on note l’implantation de ruches. De plus, d’autres personnes utilisent les parcs pour faire de l’écopâturage en y apportant des moutons. Toutes ces actions contribuent à obtenir d’énormes espaces aux animaux, aux plantes et aux insectes. En d’autre terme, faciliter la biodiversité.
Pour faire son apport, le Fonds de solidarité FTQ a pris l’initiative d’installer sur le toit de son siège social quatre ruches. Il arrive à vendre immédiatement le miel issu de la récolte et à réinvestir les bénéfices dans d’autres projets écologiques. Les fermes Lufa aussi ont cultivé des concombres, des herbes fines, des tomates et autres sur des toits de différents immeubles. Lufa diminue les déchets en installant un système de compostage interne pour ses serres.
Le dispositif Electrobac
C’est un dispositif mis dans les points de dépôt au Québec et qui sert de décharge pour les appareils électroniques archaïques. Ces bacs intelligents abritent des tablettes, des câbles, des cartouches d’encre, des chargeurs, des lecteurs MP3 et pleins d’autres choses. Vu l’efficacité de ces derniers, ils sont implantés dans les écoles, les bureaux de travail, les centres d’achats et bien d’autres endroits. Lorsque l’électrobac est plein, la compagnie est informée afin de procéder à une récupération. Ces appareils sont transités vers des sociétés certifiées par le Bureau de qualification des recycleurs (BRQ). Cela réduit la fréquence d’appareils électroniques usés dans l’environnement.