Si vous êtes dans la catégorie des personnes passant les ¾ de leur temps à l’extérieur de leur maison, que vous oubliez souvent d’éteindre la lumière ou de fermer la porte d’entrée, nous avons la solution pour vous : SIRI. Une intelligence artificielle digne des plus grands romans de science-fiction dont la fonction est de vous aider au quotidien à contrôler chaque appareil électronique de votre logement.
Comment utiliser SIRI pour contrôler votre maison à distance ?
Il vous est tout à fait possible de commander votre domicile grâce à vos appareils Apple, associable avec SIRI (Iphone, AirPod connecté avec Iphone ou encore Apple Watch). Malheureusement, le MacBook ne permet pas encore d’utiliser ce gadget high tech, même si ce dernier y est préalablement intégré.
Pour utiliser SIRI, rien de plus élémentaire : installez d’abord Apple HomeKit, puis cherchez les autres applications qui vous permettront par exemple de mettre en marche votre machine à café, d’éteindre l’eau chaude ou encore de désactiver les capteurs de mouvements de votre système de sécurité et mettez-les dans l’APP domicile. Utilisez ensuite votre voix pour faire des commandes en prononçant « Dis SIRI » ou « Hey SIRI » ou simplement « SIRI » suivie de votre requête.
Les options de commande de SIRI
Pour contrôler plusieurs accessoires en même temps en utilisant SIRI, vous devez concevoir des scènes et des automatisations. Les scènes sont des commandes composées d’expressions courantes comme « bonne nuit », « je suis arrivé à la maison » ou « je vais regarder maintenant ». En les créant, SIRI saura exactement les commandes à exécuter : l’extinction des lumières, l’allumage de la télévision dans votre salle de cinéma, etc.
Par contre, les commandes à distance ne s’exécutent que si vous installez un concentrateur. Après l’activation des commandes, il ne vous reste plus qu’à appeler SIRI et lui soumettre une requête peu importe où vous êtes. Concernant les commandes par zones ou par chambre, elles sont possibles en utilisant l’application HomePod. Cette fonction vous permettra de contrôler à distance la domotique de chaque pièce de la maison. Par exemple, dire à SIRI d’allumer le chauffage dans la cuisine, alors que vous êtes dans votre chambre à coucher. En outre, vous ne pourrez gérer les appareils de chauffage de votre maison qu’en installant l’application Ecobee.
Sachez également que SIRI peut vérifier l’état des accessoires de votre maison. Effectivement, il est possible de demander à SIRI si la porte du deuxième étage est fermée ou pas. Vous avez aussi l’option de commander SIRI pour une action à une heure précise.
NB : si vous avez besoin d’aide pour la mise en marche de SIRI dans votre habitation, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de la société SOMFI – Nantes. Un leader dans l’installation des systèmes domotique.
Les exemples de commandes avec SIRI
Voici quelques exemples de commandes pratiques avec SIRI et les accessoires :
- Les lumières :
Dis SIRI, règles la luminosité à 20% plus forte dans la cuisine.
- Les prises électriques :
Dis SIRI, éteins la télé dans le salon.
- Le thermostat :
Dis SIRI, mets le chauffage à 15 degrés.
- Les lampes :
Dis SIRI, allumes la lampe dans la chambre à coucher.
- Les serrures des portes et des fenêtres :
Dis SIRI, verrouilles la porte principale ou encore Dis SIRI, ouvre la porte du premier étage.
- Les stores :
Dis SIRI, ouvre les stores à 6 heures du matin.
- Les ventilateurs :
Dis SIRI, éteins les ventilateurs de la cuisine.
- La Music playlist :
Dis SIRI, fais jouer du Mozart dans le Salon.
- Les caméras :
Dis SIRI, montres-moi les dernières images des caméras du jardin.