Le cycle de vie des granulats

cycle-de-vie-des-granulats

Les granulats sont un ensemble de grains minéraux qui constitue du béton et que l’on désigne suivant leur dimension : sablons, fillers, sables ou encore gravillons. Il existe deux types de granulats : les granulats naturels issus de roches meubles ou massives et les granulats artificiels. Ces derniers proviennent de la transformation thermique ou mécanique de roches ou minerais. Dans ce contenu, découvrez le cycle de vie des granulats.

Granulats recyclés

Les granulats recyclés sont issus du tri et du recyclage des déchets inertes de l’industrie et de la déconstruction des chantiers du BTP. Les déchets inertes sont sélectionnés par nature puis concassés et criblés pour obtenir des granulats de taille comprise entre 0 et 125 millimètres. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter un spécialiste du recyclage de déchets.

En général, on peut dire que le traitement des déchets inertes se fait en deux étapes. La première étape ou traitement primaire regroupe la réception, le tri et le concassage grossier. La deuxième étape ou traitement secondaire comprend le concassage et le criblage plus fins de même que le stockage. L’obtention des granulats recyclés se fait donc au niveau du traitement secondaire des flux de matériaux arrivant sur la plateforme de recyclage. La plupart du temps, la production est réalisée à sec.

Il peut également avoir des opérations de tri manuel pour retirer les éléments indésirables comme les plastiques, bois, etc. En fonction du type d’application, les granulats contiennent entre 0 et 7 % d’humidité. Pour finir, les granulats recyclés peuvent être utilisés pour des assises routières, des plateformes, etc. Ils peuvent aussi être combinés à d’autres matériaux pour élaborer des produits de construction comme le béton par exemple.

Granulats naturels

Les granulats naturels proviennent de différentes roches :

  • Les roches magmatiques ou éruptives : elles sont obtenues après refroidissement d’un magma préalablement fondu.
  • Les roches sédimentaires : elles s’établissent à la surface de la terre par accumulation de sédiments. Elles proviennent de l’érosion des roches éruptives ou des dépôts de sédiments marins. On les retrouve généralement sous de roches meubles.
  • Les roches métamorphiques : produites suite à des phénomènes tectoniques, elles sont issues de la transformation des roches éruptives ou sédimentaires. Elles sont produites sous l’action de la température, de la pression ou encore de l’apport de substances chimiques.

Catégorie des granulats naturels

Les granulats naturels sont généralement classés en deux catégories : les granulats de roches meubles et les granulats de roches massives. Les granulats de la première catégorie sont lavés pour retirer les particules argileuses et criblés pour avoir différentes classes granulaires. Ceux de la deuxième catégorie sont obtenus après concassage et abattage d’où leurs formes angulaires.

Cycle de vie des granulats naturels

Pour obtenir des granulats naturels, les roches sont extraites, abattues et concassées par tir de mines. On obtient ainsi des granulats de taille comprise entre 0 et 125 millimètres. Une partie de la manipulation peut être assurée sous eau. Des roches sédimentaires peuvent être ajoutées pour répondre à certaines applications. Les granulats obtenus contiennent entre 0 et 7 %d’humidité en fonction du type d’application. Des déchets sont rejetés lors du traitement des granulats. Pour finir, ces derniers entrent dans la production de divers éléments de constructions.

Granulats artificiels

Il existe plusieurs types de granulats artificiels qui peuvent être utilisés pour des utilisations spécifiques. Les plus utilisés sont le laitier cristallisé concassé et le laitier de haut fourneau obtenus par refroidissement à l’eau. Les granulats artificiels sont de hautes caractéristiques.

Ils ont été spécialement conçus pour répondre à certains usages. Les granulats très durs par exemple sont conçus pour renforcer la résistance à l’usure de dallages industriels. Comme les précédents, ils sont élaborés pour entrer dans la production d’un autre élément de construction.

Laisser un commentaire

Retour en haut