Selon des études menées, les personnes ayant des animaux de compagnie, notamment des chiens et des chats, sont moins sujettes au stress et à l’angoisse. En effet, la présence des animaux de compagnie apporte joie et gaieté dans la vie de leur propriétaire. Il parle avec eux, il joue ensemble, etc. D’après les chercheurs, les chats contribuent également à notre bien-être et sont bénéfiques pour notre santé. Leur ronronnement a un effet apaisant et améliore notre santé cardiaque. Actuellement, de plus en plus de familles avec ou sans enfants adoptent des chiens ou des chats. Faisant partie intégrale de leur quotidien, certains les emmènent même en voyage. Si vous les transporter en voiture, les préparatifs peuvent être moins importants. Cependant, si vous envisagez de voyager en avion avec votre chat ou votre chien, vous devez prendre les mesures nécessaires. Comment s’organiser ?
Se renseigner auprès des compagnies aériennes
Actuellement , la plupart des compagnies aériennes acceptent les animaux, à condition bien sûr que les documents leur concernant sont bien en règle. Toutefois, votre toutou ou votre minou ne peuvent pas toujours voyager en cabine. En effet, il existe certaines règles sur l’admission des animaux en cabine. Cela repose en grande partie sur leur poids. Si celui-ci dépasse les 7 ou 8 kg (en fonction de la compagnie aérienne), votre animal doit voyager en soute. Il doit être placé dans une caisse de transport homologué ou une cage. Celle-ci doit également être bien sécurisée et adaptée à sa taille afin que l’animal puisse s’allonger ou se retourner confortablement. L’animal doit également porter un collier avec identification. Seuls les chiens d’assistance d’aveugle sont autorisés en cabine. De plus, c’est gratuit pour eux. Toutefois, ils doivent s’asseoir au pied de leur propriétaire et ne pas gêner la circulation des passagers et des membres de l’équipage. Il faut également prévenir à l’avance la compagnie aérienne du fait que vous souhaitez voyager avec un chien ou un chat puisque le nombre d’animaux admis est en général limité en avion.
Préparer les documents concernant l’animal
Si vous prévoyez de voyager dans un pays membre de l’Union Européenne, votre animal doit détenir un passeport européen. Seuls les vétérinaires peuvent délivrer ce document. Celui-ci atteste que votre animal a été vacciné contre la rage ainsi que les autres vaccins obligatoires. Ce document doit également contenir son identification et tous les renseignements concernant votre animal (puce électronique ou tatouage, sa description ainsi que les coordonnées de son propriétaire). Cependant, si vous voulez aller dans un pays en dehors de la Communauté Européenne, vous devez bien vous renseigner pour éviter des désagréments au cours de votre voyage. Par ailleurs, il est indispensable de faire passer à votre chien ou votre chat une visite médicale 5 ou 6 mois à l’avance pour savoir si celui-ci est capable de supporter le voyage.
Se renseigner auprès de la compagnie d’assurance de votre animal de compagnie
Souscrire une assurance pour votre animal pour le couvrir durant le voyage n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. De ce fait, commencez par vous renseigner sur l’assurance déjà souscrite sur les garanties de couverture. Quels sont les soins remboursés et ceux qui ne le sont pas. Certaines assurances ne sont pas non plus valables à l’étranger. De ce fait, si votre chien tombe malade au cours de votre séjour, les soins vétérinaires ne seront pas remboursés et vous devez payer de votre poche. Pour vous protéger, vous pouvez en souscrire une à titre occasionnel. Toutefois, cela ne sera pas valable à l’étranger que pour une durée de trois mois. Optez également pour les formules qui peuvent couvrir les frais de rapatriement, de garde si jamais vous tombez malade et est dans l’incapacité temporaire d’en prendre soin.