Vous souhaitez postuler à l’étranger pour un poste qui concorde avec vos compétences et vos formations, pourtant vous avez un petit souci, car vous ne parlez pas un seul mot d’anglais, d’allemand ou d’espagnol. Le résultat est sans appel : votre candidature n’a même pas été retenue. Mais comment apprendre une langue rapidement ? Voici nos avis sur le sujet.
Voyager
Les voyages permettent de découvrir le monde, tout en nous donnant l’occasion de rencontrer des gens de diverses nations. Aussi, pour pouvoir échanger facilement avec eux, connaître leur culture et y établir des liens sociaux, nous sommes dans l’obligation d’apprendre leurs langues, leurs us et coutumes… C’est le cas d’un guide touristique autodidacte français dépourvu de diplômes en tourisme au départ, ne sachant lire et écrire que le français, et qui maîtrise parfaitement 4 langues étrangères (le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe) à l’heure actuelle. À ce dernier d’affirmer qu’il était essentiel pour lui d’apprendre ces langues s’il voulait être le meilleur dans son métier. Son secret : les bains linguistiques, les lectures, et les cours en ligne. « Le plus gros obstacle au début est le manque de confiance », a-t-il déclaré.
Suivre des cours particuliers
L’une des meilleures façons d’apprendre une matière, c’est d’être instruit par un bon professeur. Actuellement, il existe des établissements de renom qui proposent leurs services pour des élèves de tout âge, sans distinction de niveau. Pour satisfaire leurs clients, ils ont élaboré des systèmes pédagogiques clé en main, c’est-à-dire qu’ils offrent à tout un chacun des cours pour optimiser la communication orale et écrite en fonction de la disponibilité de chacun. Certaines agences et écoles proposent aussi des méthodes spécifiques adaptées pour les enfants, basées sur l’écoute, la répétition, l’expérience et la reproduction. « Forcez votre cerveau à commencer à penser et à réagir dans la langue que vous souhaitez maîtriser », telle devra être votre devise dès votre prise de décision.
Pour obtenir des résultats satisfaisants grâces à des professeurs certifiés et expérimentés, visitez le site suivant : https://www.inlinguaparis.com/
Apprendre dans la bonne humeur
Nous sommes tous d’accord pour dire que dans tout ce que l’on entreprend, il faut prendre du plaisir et du bon temps. Cela signifie que même si vous apprenez une langue par nécessité, quelle qu’en soit la raison, considérez cette tâche comme une aventure divertissante. À titre d’exemple, vous pouvez télécharger des applications ludiques dans la langue de votre choix, achetez des jeux de société, regardez des films dans leurs versions originales (avec ou sans traduction, à vous de voir), essayez de transcrire les paroles de vos chansons anglaises ou allemandes préférées (dictionnaire en main pour comprendre la signification de chaque mot), etc. Notez ou mémorisez toutes les onomatopées, les mots clés, qui attirent le plus votre attention, et répétez sans cesse les prononciations. Vous verrez qu’au bout de 15 jours, ou d’un mois d’apprentissage, cette méthode fonctionnera bon gré mal gré.
Se servir des réseaux sociaux
À l’heure actuelle, internet et surtout les réseaux sont des supports de communication efficaces utilisés par des milliards d’humains chaque jour. Si certains les considèrent comme des pertes de temps, d’autres, en revanche les voient comme des outils modernes qui nous permettent de communiquer efficacement et rapidement avec nos semblables. Pour ce cas, il est donc conseillé de discuter avec vos amis étrangers dans leurs langues d’origine, tout en leur demandant d’établir des contacts fréquents. L’expérience est particulièrement exaltante, dans le sens où votre interlocuteur peut échanger avec vous oralement (ou visuellement, c’est selon), et par écrit. N’ayez jamais peur de faire des erreurs, car échouer nous permet d’avancer.