Connaissez-vous la pédagogie Montessori ? Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui favorise la liberté et l’autonomie des enfants en bas âge. Elle est apparue dans les années 80 par Maria Montessori. Au fil du temps, elle a donné naissance au concept du lit Montessori, un lit d’enfant installé sur le sol ou près du sol. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Focus.
Le concept du lit Montessori
Dans la pédagogie Montessori, les enfants sont libres de dormir au moment de leur choix. Les parents ne doivent pas les obliger tant qu’ils n’ont en pas envie. C’est dans cette vision que le matelas posé au sol ou très proche du sol (lit Montessori) a vu le jour. Il incite les enfants à être autonomes en se levant et en se couchant comme bon leur semble. Grâce au positionnement du lit, ceux-ci pourront profiter de la liberté de se coucher et de se lever. D’ailleurs, en y pensant, nos enfants sont comme en prison dans un lit à barreaux, bien que celui-ci soit un environnement sûr. Le lit classique ne leur permet pas de s’épanouir totalement. En revanche, le lit Montessori favorise leur confiance en soi, leur indépendance et le développement de leur créativité. Il permet aux tout-petits d’avoir la possibilité de s’exprimer au mieux. Pour que l’expérience puisse bien marcher, mettez autour du lit des éléments qui pourront contribuer à l’autonomie de l’enfant : petites chaises, tables, jouets, bols, assiettes et bien d’autres encore.
Les avantages
L’avantage principal de la méthode Montessori, concernant le sommeil, est qu’elle offre une liberté aussi bien aux parents qu’aux enfants. Vous constaterez que votre enfant criera moins le matin et le soir. Grâce à la configuration de son lit, celui-ci ne sera plus obligé de faire quelque chose qu’il ne veut pas. Lorsqu’il aura sommeil, il retournera dans son lit. Il décidera de son propre gré lorsqu’il doit faire une sieste. Dès qu’il sera réveillé, il pourra reprendre ses activités au lieu de pleurer dans son berceau. Vous n’aurez plus besoin de courir dans sa chambre pour le câliner ou le rendormir, ce qui vous laisse du temps pour vous.
La pédagogie Montessori contribue aussi au développement physique et psychique de votre enfant. Elle l’aide à découvrir le monde qui l’entoure. Néanmoins, rien ne vous empêche de participer au coucher de votre bout’chou. Pourquoi ne pas instaurer un petit moment de lecture avant chaque coucher ? Cela vous donne l’occasion d’être seul avec votre enfant. Qui plus est, la lecture s’avère être une bonne méthode pour endormir un enfant. Sans compter que le lit Montessori favorise déjà un bon sommeil. Le petit ne pourra pas se plaindre des monstres sous son lit. Petit conseil : posez un sommier ou un tapis sous le matelas afin d’éviter les problèmes d’humidité.
Le choix d’un lit Montessori
Vous pouvez trouver une variété de lit Montessori sur le marché : DIY, haut de gamme, sur mesure… Certains modèles se composent d’une barrière de protection afin d’éviter que l’enfant roule en dehors de son lit. D’autres possèdent des tiroirs de rangement. La possibilité de choix est nombreuse. Vous pouvez trouver celle qui répond le mieux aux besoins de votre enfant.
En ce moment, les lits cabanes Montessori sont très en vogue. Ils sont appréciés pour leur style. Avec ce lit en bois naturel, vous offrez à votre enfant un coin cocooning et une assurance supplémentaire. Si vous avez un budget limité, une alternative plus économique est d’installer un simple matelas dans un coin de la chambre. Quel que soit votre choix, nous vous recommandons de miser sur un couchage large pour éviter que l’enfant roule hors du lit s’il a un sommeil agité.