Les chariots élévateurs servent à lever et déplacer des charges lourdes. Ce sont des équipements indispensables pour de nombreuses entreprises. Prévoyez-vous de vous procurer ces engins industriels pour vos projets ? Sachez que plusieurs facteurs entrent en jeu lors du choix de chariots élévateurs.
Choisir selon la capacité de levage
La première chose à considérer doit être la capacité de levage dont vous avez besoin. Vous devez choisir un chariot élévateur ayant une capacité de levage légèrement supérieure aux besoins de vos projets.
Pour les charges plus légères, les chariots élévateurs à contrepoids de type électrique sont souvent suffisants, tandis que pour les charges plus lourdes, les chariots élévateurs à gaz ou diesel peuvent être nécessaires.
Considérer le type de chariot élévateur
Le choix du type de chariot élévateur dépendra de votre environnement de travail et des tâches que vous devez accomplir.
Chariot élévateur à fourche
Le chariot élévateur à fourche sert surtout à lever des charges palettisées. Polyvalent, il peut être utilisé dans une variété d’endroits, des entrepôts aux chantiers de construction.
Chariot élévateur tout-terrain
Le chariot élévateur tout-terrain est surtout conçu pour fonctionner sur des terrains accidentés, tels que les terrains de terrassement en pente ou les zones industrielles extérieures.
Il a des pneus robustes et une suspension renforcée lui permettant toujours bien fonctionner même dans des conditions de travail très complexes.
Chariot élévateur à mât rétractable
Tout comme le chariot élévateur à fourche, le chariot élévateur à mât rétractable convient bien pour les entrepôts où l’espace est limité. À la différence du chariot élévateur à fourche, il est plus efficace pour lever des charges en hauteur. Très pratique, il n’occupe que peu de place au sol.
Chariot élévateur à portée variable
Le chariot élévateur à portée variable est plus ou moins identique au chariot élévateur à fourche en termes de caractéristiques, mais son grand avantage repose sur sa capacité à permettre une portée réglable. Il est idéal dans les chantiers ou les espaces où vous devez atteindre des hauteurs variables.
État et historique d’entretien
Lors de l’achat d’un chariot élévateur d’occasion, tenez compte de l’état général de la machine en demandant au vendeur un historique complet d’entretien. Cela va de réparations majeures effectuées aux remplacements des pièces.
Un chariot élévateur bien entretenu est plus fonctionnel et peut avoir une longue durée de vie. Vérifiez également la carrosserie de la machine en faisant attention à la présence de signes de corrosion ou de fuites de fluide.
Vérifier le nombre d’heures d’utilisation
Le nombre d’heures de service est un indicateur clé de l’usure d’un chariot élévateur d’occasion. Plus un chariot élévateur a été utilisé, plus il est susceptible d’avoir subi de l’usure. Cependant, le nombre d’heures de service seul ne donne pas une image complète de l’état de la machine.
Une machine avec un indicateur faible peut sembler attrayante, mais elle peut avoir été mal entretenue ou utilisée dans des conditions difficiles. En revanche, un chariot élévateur avec un nombre élevé d’heures de service mais bien entretenu peut constituer un investissement rentable sur le long terme.
Examiner l’état des pneus
Les pneus d’un chariot élévateur ont un impact significatif sur ses performances. Lorsqu’ils sont en mauvais état, ils entraînent une usure prématurée, une mauvaise traction et des problèmes de stabilité.
Faites donc attention à la présence d’éventuelles coupures ou déchirures sur les pneus. Soit vous faites remplacer les pneus par le vendeur, soit vous achetez son chariot et vous aurez à débourser une autre somme importante ultérieurement : à vous de choisir ! Une paire de pneus de chariot élévateur d’occasion coûte entre 300 et 500 euros.
Demander un test de conduite
Un test de conduite revêt une grande importance lors de l’achat d’un chariot élévateur d’occasion, et les éléments à vérifier sont les suivants :
Points d’inspection |
Descriptions |
Le fonctionnement des commandes |
Vérifiez que toutes les commandes, y compris la direction, le mât, les freins et l’accélération, fonctionnent correctement. Les anomalies indiquent des problèmes potentiels. |
La stabilité |
Testez la stabilité du chariot en soulevant des charges légères et lourdes. Assurez-vous qu’il ne bascule pas de manière inattendue. |
Les fuites de fluides |
Soyez attentif aux fuites de fluides telles que l’huile hydraulique ou le liquide de refroidissement pendant le test de conduite. Ces fuites peuvent signaler des problèmes de joints ou de composants. |
Si vous achetez un chariot élévateur chez OLTECK & CO, vous bénéficierez d’un test de conduite qui vous permettra de vérifier les points ci-dessus.