Dans le cadre du déroulement normal de ses activités, une entreprise industrielle souscrit à des contrats de fourniture de gaz. Cependant, en raison de la multiplicité des prestataires sur le marché, l’identification d’un bon fournisseur pose un véritable problème. Dans ce cadre, cet article fournit quelques renseignements utiles sur les démarches à adopter pour signer un contrat adéquat de gaz.
Définir les besoins de l’entreprise industrielle
Pour identifier un bon fournisseur de gaz pour son entreprise industrielle, il ne suffit pas de se lancer à tout hasard. Il convient avant de contacter un distributeur et de définir au préalable ses besoins afin de savoir à quelle catégorie l’industrie appartient. Vous pourrez notamment pour cette analyse vous baser l’identification du point de consommation et l’historique des consommations journalières, mensuelles ou annuelles. À cela s’ajoutent les critères comme la tarification de distribution pour les sites sur le marché et le code profil (P011 à P019).
Aussi, prenez en compte les normes de Commission de Régulation de l’Énergie sur les sites non résidentiels. Selon celle-ci, on distingue deux catégories d’entreprises essentielles. Les entreprises consommant entre 300 000 et 5 000 000 kWh/an et <5 000 000 kWh/an appartenant au réseau de distribution ou de transports. Bien évidemment, ce mode de répartition fait varier les offres proposées par les prestataires.
Exploiter un comparateur des offres de gaz
Une fois les besoins et contraintes définis, la deuxième étape pour identifier un bon fournisseur de gaz est d’exploiter un comparateur de gaz. Cet outil pratique fournit toutes les informations utiles à propos des prestataires disponibles dans votre localité et ses environs. Qualité du service client, duré d’engagement, services offerts, budget à prévoir, rien n’est occulté par le comparateur. De même, il fournit des informations relatives aux coordonnées géographiques et téléphoniques des prestataires pour simplifier les démarches de recherches. Vous pouvez donc au cours des investigations appeler les services clientèle pour des renseignements complémentaires.
Analyser les privilèges proposés par les prestataires
Chaque prestataire dans l’optique de proposer un argent de marketing unique propose des offres uniques et personnalisées à l’endroit des prospects. Pour identifier un bon fournisseur de gaz pour entreprise industrielle, il faudra prendre bien entendu ce paramètre en considération. Dans un premier temps, pensez à vérifier si le fournisseur propose des offres d’effacement de consommation comme les EDF ou les Valoris Énergie. En outre, n’oubliez pas d’examiner s’il est possible que vous bénéficiiez d’une optimisation fiscale de la facture d’électricité. Cette formule permet sous certaines conditions définies de bénéficier d’une exonération de 22,5 €/MWh.
Vérifier les conditions de résiliation des contrats de fourniture de gaz
Bien que négligé par beaucoup de personnes, il est impératif de vérifier les conditions de résiliation des contrats avant signature. Cela vous épargnera de longues et interminables procédures judiciaires ou des dommages à verser le cas échéant. En passant au peigne fin les différentes propositions, vous devez donc pencher pour celui qui semble le mieux cadré à votre situation. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés de compréhension, l’aide d’un courtier vous sera d’une grande utilité. Autrement, vous n’aurez qu’à contacter les divers services clients pour trouver des réponses convenables à vos différentes préoccupations.
Comparer les prix pour un contrat de fourniture de gaz
Étant donné la libéralisation du secteur de commercialisation du gaz et de l’énergie, les prix proposés varient d’un prestataire à un autre. Ceux-ci varient suivant la quantité de gaz consommés, de la prévisibilité de la consommation et de sa périodicité. Il faudra donc comparer les offres afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez mener en amont des recherches sur les sites de chaque prestataire en ligne. En parallèle, il est conseillé d’associer ses proches collaborateurs à la mission pour vite obtenir des résultats probants. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous tourner vers un coursier indépendant pour effectuer la besogne à votre place.