Pour travailler et bien travailler, il est important d’aménager son espace de travail de sorte à ce qu’il soit favorable à la concentration. Si votre espace de travail actuel ne vous permet pas d’effectuer vos tâches de manière efficace, vous devez le réhabiliter. Voici comment vous y prendre.
La réhabilitation en fonction du lieu de travail
La réhabilitation de votre espace de travail ne sera pas la même selon que vous travaillez à la maison, dans les locaux de l’entreprise qui vous emploi ou dans un espace libre. Quoiqu’il en soit, pour réhabiliter votre espace de travail, vous pouvez vous y prendre par vous-même ou vous pouvez faire appel à un spécialiste.
La réhabilitation des espaces publics comprend des limitations que vous ne rencontrerez pas si vous travaillez chez vous. La modification de l’espace de travail, des changements de couleur et de structure ne seront pas autorisés dans un espace qui ne vous appartient pas. Voici cependant les arrangements possibles dans ce cas.
La réhabilitation d’espace de travail public
L’espace de travail public est un espace de travail qui ne vous appartient pas au sens propre. Il s’agit de votre lieu de travail si vous travaillez pour une tierce personne ou une entreprise. Puisqu’il ne vous est pas possible de casser les murs et de reconstruire le bureau, voici ce que vous pouvez faire :
- Aérer l’espace de travail : dans un premier temps, il va vous falloir aérer votre espace de travail, car l’oxygénation de votre cerveau est un facteur influençant la productivité. Vous devez donc dans la mesure du possible sortir les meubles et les objets inutiles, régler la température à la moyenne et créer des courants d’air naturel.
- Réorganiser votre bureau : un bureau bien rangé enclin plus facilement au travail qu’un bureau rempli de dossier mal classés ou empilés pêle-mêle. Ranger votre bureau consiste à lui donner une bonne présentation. Enlevez les dossiers non traités de votre bureau s’ils sont nombreux et prenez-les un à un pour les traiter.
- Eliminer le plus de distraction : que ce soit de votre table de bureau ou de l’espace de travail, si vous voulez pouvoir travailler efficacement, vous devez éliminer toute source de distraction.
- S’isoler du mieux que possible : ceci vous permet de ne pas être trop facilement en contact avec vos collègues de travail. Moins vous bavarderez, plus vous pourrez travailler.
- Eclairer l’espace de travail : pour finir, nous vous recommandons de veiller à ce que votre espace de travail soit le plus éclairé possible.
La réhabilitation d’espace de travail privé
Si vous faites du télétravail ou que vous êtes votre propre patron, vous avez plus de pouvoir décisionnel et de liberté sur la réhabilitation de votre espace de travail. Vous pouvez choisir de reconstruire entièrement votre espace de travail avec l’aide d’un spécialiste du domaine qui vous expliquera comment s’y prendre.
Si la reconstruction n’est pas envisageable, nous vous recommandons quand même de prendre des dispositions pour rendre cet espace propice au travail. Même s’il n’est pas question de nouvelle construction, il existe des moyens de créer des espaces de travail dans une maison. Vous pourrez installer un bureau (vitré ou en bois) dans votre salle à manger, dans un coin de votre salon ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi aménager un coin bureau sans une nouvelle installation.
Quoiqu’il en soit, la réhabilitation de votre espace de travail privé doit créer les mêmes conditions que celles de l’espace de travail public à savoir : un bon éclairage, une bonne aération, l’absence de distraction et l’isolement nécessaire pour éviter les bavardages.