Il se peut que lors d’un déplacement ou d’un voyage en voiture, votre pneu soit crevé. Cette situation est tout à fait normale et peut arriver à tout le monde. Bien qu’il s’agisse d’un problème facile à régler, il est quand même important de connaître les bons gestes à adopter.
Crevaison : les bons outils de réparation
Avant de partir, il est recommandé de bien vérifier que vous avez en votre possession les outils nécessaires pour changer un pneu crevé. Pensez aussi à vérifier la pression de vos roues, ainsi que de la roue de secours. Cette démarche est très importante, car un pneu dégonflé ne sert strictement à rien. En effet, il ne pourra pas supporter quelques kilomètres et pourra même éclater.
Outre la vérification de la pression des pneus, vous devez impérativement vérifier si vous avez les outils nécessaires au changement d’un pneu crevé, notamment :
-
- Une clef de roue (celle en forme de croix est la plus facile à utiliser) ;
-
- Un cric : celui-ci peut être gonflable ou hydraulique. Il a pour rôle de soulever le véhicule à une hauteur nécessaire, afin de réaliser le changement de la roue ;
-
- Une lampe de poche : utiliser en cas de crevaison durant la nuit ;
-
- Une roue de secours : toutes les voitures n’en sont pas équipées. En effet, celle-ci est considérée comme une option sur certains véhicules.
Crevaison : ce qu’il faut faire au volant
Si vous êtes confronté à une crevaison tout en conduisant :
-
- Évitez de rouler à plat sur une très longue distance, sinon la roue ne sera plus réparable ;
-
- Vous devez vous garer sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le côté de la route ;
-
- Il est interdit de changer la roue gauche sur une voie rapide, une autoroute ou même sur la bande d’arrêt d’urgence ;
-
- Vous devez impérativement allumer vos feux de détresse.
Pour approfondir : comment adopter une conduite écoresponsable ?
Pneu crevé : comment faire pour le changer ?
Lors du changement d’un pneu crevé, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
-
- Il faut enclencher une vitesse et serrer le frein à main, afin d’éviter que votre roue crevée ne tourne inutilement ;
-
- Enlevez l’enjoliveur du pneu crevé ;
-
- Utilisez la clé en croix pour desserrer les boulons qui tiennent le pneu. Pour ce faire, vous devez la faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
-
- Placez ensuite le cric sous le point de cric : il s’agit d’une marque qui est souvent placée devant la roue arrière ou derrière la roue avant. N’arrêtez pas de lever le véhicule jusqu’à ce que la roue soit au moins à 4 ou 5 cm du sol ;
-
- Vous devez dévisser totalement les boulons et enlever le pneu crevé ;
-
- Remplacez-le par la roue de secours et fixez les boulons à la main. En outre, évitez de les visser côte à côte, mais plutôt en diagonale ;
-
- Une fois que la roue de secours est bien vissée, rabaissez le cric et ôtez-le sous la voiture ;
Après le changement de pneu réalisé, vous devez vous rendre à la première station-service que vous voyez. L’objectif est de vérifier la pression de la roue de secours.
Si vous voulez éviter la crevaison, il est conseillé d’opter pour des pneus de qualité. Ainsi, n’hésitez pas à contacter et à vous rendre à l’atelier MAX PNEU 34, situé à Montpellier. Il est également spécialisé dans la vente de pneus d’occasion et neufs, ainsi que dans la mécanique automobile.