On a toujours tendance à confondre le parafoudre et le paratonnerre. Le paratonnerre sert à protéger le bâtiment où il est installé contre le foudre, qu’il envoie directement vers la terre. Quant au parafoudre, il s’agit d’un dispositif qui sert à protéger l’installation électrique reliée au réseau d’énergie électrique. Le parafoudre est mis en place pour prévenir contre la surtension, qui peut être provoquée par la foudre ou par une élévation de la tension électrique. Cela peut avoir des conséquences désastreuses sur les appareils électriques dans la maison.
Comment fonctionne un parafoudre ?
Il s’agit donc d’un dispositif de sécurité de l’installation électrique permettant de préserver les appareils électriques contre la surtension électrique. L’excédent de tension est dérivé vers la terre, ce qui évite les dommages. Il y a 3 types de parafoudres :
L’éclateur
Pour ce type de parafoudre, les deux électrodes qui le composent sont séparées par de l’air ou de gaz, empêchant le passage du courant électrique tant que la tension de celui-ci est normale. Quand la surtension survient, le courant passe entre les deux électrodes et sera évacué par terre.
Le parafoudre à varistance
Il a le même fonctionnement que le parafoudre éclateur, sauf que c’est une résistance qui bloque l’excédent de tension par le phénomène d’impédance et l’envoie par terre. Le circuit électrique fonctionne de nouveau, une fois que l’excédent est évacué.
Les diodes « transil »
Les diodes « transil » ont une performance encore plus élevée concernant la protection de l’installation électrique. Leur fonctionnement est identique à celui du parafoudre à varistance.
À quel endroit doit être installé le parafoudre ?
Sachez tout d’abord que l’installation d’un parafoudre doit être effectuée par un électricien professionnel, selon la norme NFC15-100. Il connaît les normes d’installation et l’emplacement où le dispositif doit être installé.
Le parafoudre est généralement installé sur le tableau électrique principal, c’est-à-dire entre l’arrivée du courant par le disjoncteur d’abonné et le point de départ de toutes les installations électriques de la maison. Pour que le parafoudre fonctionne bien, un tableau électrique équipé d’un disjoncteur différentiel est requis. Mais un tableau électrique divisionnaire peut également être équipé d’un parafoudre, cela ne fait qu’augmenter la sécurité de toute l’installation et ainsi, de tout le matériel électrique de la maison.
Est-ce que l’installation d’un parafoudre est obligatoire ?
La mise en place d’un parafoudre dans un logement est nécessaire parce qu’il protège votre installation ainsi que les appareils électriques qui y sont branchés de l’élévation subite de la tension électrique. Mais il est à noter que l’installation d’un parafoudre n’est obligatoire que pour certaines régions de la France, où les orages sont plus courants et plus intenses. La norme NFC15-100, qui réglemente les installations électriques à basse tension, apporte une précision sur cette obligation d’installation de parafoudre.
Pour plus de précision, la densité de foudroiement est mesurée au nombre annuel de foudroiements au kilomètre carré, exprimé en « Ng ». Cette densité de foudroiement se calcule par le nombre de fois où le tonnerre s’entend dans l’année (niveau kéraunique ou Nk) divisé par 10.
La mise en place d’un parafoudre est ainsi obligatoire pour des régions où le « Ng » est supérieur ou égal à 2,5. Sur l’ensemble du territoire français d’Outre-mer, seule l’île de La Réunion présente une densité de foudroiement inférieure à 2,5, précisément de 1.
32 départements, au sud-est, au sud-ouest et au sud de la France continentale en sont concernés. Il en est de même pour la Corse, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.
Néanmoins, l’installation d’un parafoudre est vivement recommandée dans une habitation pour être à l’abri d’un éventuel problème de surtension. À titre d’information, on enregistre, chaque année, plus de 400 000 accidents provoqués par les surtensions électriques, pouvant également survenir à cause des fluctuations et de défaillances sur le réseau électrique. Faites appel à la société Assistance Protection System, spécialiste de l’installation de système de protection contre la surtension et la foudre.