Qui ne rêve pas de réduire son impôt à chaque fin du mois ? On a la solution pour vous : la défiscalisation immobilière. Pour avoir plus de détails, cet article vous apportera des éléments de réponses sur le sujet. Plusieurs dispositifs de réduction d’impôt sont disponibles pour aider le secteur immobilier à relancer d’autres projets comme la construction de logements neufs ou la rénovation d’une ancienne maison.
Investir dans l’immobilier avec la loi Pinel
En général, les investisseurs immobiliers ont la possibilité de bénéficier de cette défiscalisation. La loi Pinel est sûrement la plus utilisée dans ce secteur. Il permet de payer le pourcentage du prix d’achat d’un logement ou bien d’un loyer. La défiscalisation est valable pendant 9 à 12 ans, selon la durée de votre engagement. À ce propos, la réduction peut coûter environ 63 000 euros. En contrepartie, votre engagement est de conserver ce bien et de le mettre en location pendant les années du contrat. Néanmoins, le prix du loyer varie selon la situation géographique.
Les autres moyens pour obtenir une défiscalisation immobilière
Il y a le déficit foncier qui est adapté aux maisons en rénovation. En effet, cette technique permet de faire des travaux avec un budget supérieur à vos revenus fonciers. De ce fait, tous les montants des travaux d’entretien et de rénovation sont déduits des revenus imposables. Par contre, les travaux de construction ne sont pas compris dans le mécanisme de déficit foncier.
La loi Denormandie
Il s’agit d’une réduction d’impôt instauré par le ministre chargé de la ville et du logement nommé Julien Denormandie. Il a su convaincre les particuliers à investir dans des logements anciens situés dans certaines villes. Dans cette vision, le budget des travaux doit être moins de 25 % du coût total de l’opération.
Le dispositif Censi-Bouvard
Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation qui s’adresse aux investisseurs qui cherchent à acquérir un logement neuf ou dans une résidence qui prend en charge les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Le bien est en location sur une durée de 9 ans par l’un des exploitants des lieux. En conséquence, vous aurez une réduction d’impôt de 11 % du montant investi pendant la durée de l’engagement, mais avec un montant limité à 300 000 euros par an.
La loi Malraux
La loi Malraux a été mise en place par André Malraux, un ancien ministre de la culture. Cette loi permet de réduire votre impôt sur le revenu, mais en contrepartie de lourds travaux de rénovation d’immeubles. De ce fait, les dépenses ne peuvent pas dépasser les 400 000 euros sur quatre années consécutives.
Investissement en nue-propriété pour réduire les impôts
Selon certains investisseurs, il est intéressant d’investir dans un bien immobilier en nue-propriété. Ils pourront prendre en charge un logement à prix réduits en ne conservant pas le droit de le vendre, de le louer et de l’habiter sur une période donnée. Plusieurs avantages sont à prévoir dans ce cas-là :
- Acquérir un bien immobilier à prix réduit sans pour autant payer les loyers et en ne payant que des revenus fonciers ;
- Vous ne payez pas d’impôts locaux ;
- Pour un financement par un prêt immobilier, les intérêts seront pris en charge par les revenus fonciers.
La loi sur les monuments historiques
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une loi qui concerne la restauration des patrimoines culturels. L’avantage fiscal est plus intéressant puisque l’investisseur a la possibilité de prendre en charge l’ensemble des travaux sur trois années au maximum. De plus, le montant des travaux n’est pas plafonné.