Les métaux sont des éléments inhérents au déroulement de notre quotidien. On les trouve partout où l’on va. Mais comme tout autre matériau, il se dégrade au fil des années. Arrivés à ce stade, les métaux sont abandonnés dans la nature, alors que cette pratique ne fait qu’augmenter le taux de la pollution. Heureusement qu’il existe actuellement de nombreuses associations, organisations et entreprises conscientes de l’enjeu de ce problème et qui font tout leur possible afin de préserver l’environnement. Pour y arriver, elles incluent dans leurs programmes le recyclage des déchets dont les métaux. Découvrez donc à travers ces prochaines lignes tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Quels sont les avantages du recyclage des métaux ?
Nombreux sont les avantages que l’on peut obtenir en recyclant les métaux. En voici quelques-uns :
-
- La réduction de la pollution de l’eau, des sols et de l’atmosphère
-
- La réduction de l’émission de gaz à effet de serre
-
- La limitation de la déforestation : une économie considérable de matières premières
-
- La réduction des dommages environnementaux engendrés par l’exploitation minière.
Quels métaux peuvent être recyclés ?
La majorité des métaux sont recyclables. Mais selon les entreprises spécialisées dans le recyclage de métaux, ces derniers sont classés comme suit :
-
- Les métaux précieux et les métaux rares tels que le palladium, le titane et la platine. Ils se trouvent généralement dans la majorité des produits finis qui proviennent, par exemple, des rebuts de l’industrie photographique.
-
- Les métaux non-ferreux : ce sont des métaux dépourvus de fer tel que l’inox, le zinc, le cuivre, le nickel, le laiton, l’étain… Comparé aux métaux ferreux, ce type de métaux a une qualité supérieure. Voilà pourquoi, il est beaucoup plus valeureux.
-
- Les métaux ferreux, par contre, sont moins valeureux, car leurs sources sont très abondantes. Il s’agit de l’acier, du fer et de la fonte. En général, ces métaux s’oxydent et se rouillent facilement. De ce fait, on peut facilement les recycler.
Comment se déroule le recyclage des métaux ?
Le recyclage des métaux consiste à transformer les vieux métaux en d’autres objets utiles. L’objectif est donc de leur donner une seconde vie.
Pour cela, les déchets métalliques doivent parcourir un très long chemin. D’abord, ils doivent être triés par les consommateurs, puis déposés dans une poubelle prévue à cet effet. Ensuite, ils vont être collectés et transportés vers un centre de tri des collectes sélectives. Ils vont de nouveau être triés et séparés du flux de déchets. Pour les déchets en aluminium, le triage se fait à l’aide d’un courant de Foucault. En revanche, pour les déchets en acier, cela se fait grâce à un aimant permanent ou un overband électromagnétique.
Après cela, les déchets en aluminium et en acier seront broyés. Une fois leur broyage terminé, ils vont être enfournés afin d’enlever toutes les impuretés. Ils seront ensuite fondus et transformés en d’autres matières premières. D’une manière générale, l’aluminium se présente sous forme de lingots ou de plaques, tandis que l’acier est en bobines, fils, barres ou également en plaques.
Qu’en est-il du recyclage des voitures hors d’usage ?
Les véhicules hors d’usage font partie des déchets métalliques les plus dangereux dans le monde. En effet, leurs composants ainsi que leurs liquides sont très toxiques aussi bien pour l’environnement que pour la santé. Voilà pourquoi, leur recyclage est encadré par la loi. Ce sont donc les articles R.543-153 et suivants du Code de l’environnement qui régissent cette filière.
Pour procéder à la récupération des pièces de réemploi issues de ces voitures, il faut d’abord extraire les éléments nocifs tels que les liquides de frein, les huiles, les liquides de refroidissement, les fluides de climatisation, etc. Après cela, il faut démanteler l’automobile et déchiqueter sa carcasse. Une fois ces étapes terminées, on passe à la phase du tri post-broyage pendant laquelle les métaux non-ferreux, ferreux et les plastiques vont être séparés.
Vous avez des déchets métalliques, mais vous ne savez pas comment les recycler ? La meilleure solution est de contacter un spécialiste de la récupération des déchets triés.