Célèbre dans les années 60 et 70, la lampe à laves fait son grand retour et figure parmi les objets modernes de décoration. Véritable article intemporel, elle décore les pièces de la maison comme la chambre ou le salon. Elle apporte une touche d’originalité et d’esthétique particulier à la décoration intérieure. Cependant, afin de bénéficier de ces apports, il convient de bien choisir le modèle de lampes à utiliser.
Comment fonctionne la lampe à laves ?
La lampe à laves est composée d’un verre de forme allongée qui contient un liquide transparent (alcool et glycol) et de la cire. Une ampoule incandescente de 25 à 40 Watts et un ressort métalliques sont placés au fond de la lampe. Lorsqu’elle est allumée, l’ampoule produit de la chaleur qui est répartie provoquant ainsi la fusion de la cire. Celle-ci perd en densité, devient plus légère que le liquide et s’éloigne de la source de chaleur du fond de la lampe et remonte. Lorsqu’elle atteint une température moins élevée, la densité de la cire redevient supérieure à celle de son environnement. Dans ce cas, la cire devient plus lourde, puis coule. C’est ce cycle qui produit l’effet caractéristique de la lampe à laves.
Sur quels critères choisir une lampe à laves ?
Pour choisir une lampe à laves, il est indispensable de prendre en compte certains critères importante :
La couleur
La lampe à laves diffuse un léger éclairage qui apporte une légère touche teintée à la maison. Elle est disponible en plusieurs couleurs. Ainsi, il est possible de choisir une teinte qui convient à la pièce qu’ elle équipera.
La forme
Le design de la lampe à laves a grandement évolué depuis son apparition. De nos jours, elle se décline en de nombreuses formes ; sablier, ovale, fusée, pyramide. Le choix se fait selon des modèles qui intéressent le plus l’utilisateur.
La marque
La marque est également un critère prépondérant pour choisir. Il influe en effet, sur la qualité de l’objet, mais aussi sur son prix. Dans ce cas, plusieurs choix sont possibles :
-
- La lampe à laves Mathmos Neo
L’élégance est le principal atout de cette marque de lampe à laves. En effet, les lampes Mathmos Neo sont disponibles en une large gamme de coloris pouvant agrémenter tout style de pièce. De même, ce type de lampe fonctionne à basse tension, ce qui permet de réduire la chaleur qu’elle produit et donc de diminuer le risque d’accident et la consommation d’électricité.
-
- La lampe à laves Mathmos Telstar
Le modèle Mathmos Telstar est surtout apprécié pour son design unique en forme de fusée. Il offre un niveau de sécurité élevé, notamment concernant la solidité du verre. La lampes Mathmos Telstar a également un éclairage plus brillant grâce à une formule spécialement conçue pour bien répartir la lumière. Enfin, l’un des principaux atouts de ce modèle est la disponibilité des pièces de rechange.
-
- Le modèle Lunartec NX7603-944
Facile à poser, la lampe Lunartec NX7603-944 garantit également une robustesse à toute épreuve, évitant ainsi les accidents, en particulier grâce à un revêtement en verre renforcé par un aluminium. Elle est composée d’un liquide bleu qui permet de fait ressortir la cire verte. Malgré une brillance prononcée, il faudra ajouter d’autres lampes pour illuminer une pièce.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation de lampes à laves ?
L’utilisation de la lampe à laves suit des règles de sécurité bien définies. Ainsi, il est déconseillé de secouer la lampe si le liquide est encore chaud. De même, la puissance de l’ampoule ne doit pas dépasser 40 W, au risque de diluer la cire. Par ailleurs, pour nettoyer le verre, il faut utiliser un produit non-corrosif pour ne pas dégrader la lampe. La lampe doit être mise hors de portée des enfants et ne doit pas être utilisée au-delà de 6 heures sans interruption.