La fabrication de pièces mécaniques a évolué depuis l’époque où elle a été jugée utile. Elle s’est adaptée à l’ère de la nouvelle technologie. Voici pourquoi les procédés modernes de fabrication sont intéressants pour vous.
Quelle est cette nouvelle technique ?
L’usinage de pièces mécaniques est un procédé de fabrication de pièces par enlèvement de matière à partir d’une masse. Pour le réaliser, il faut connaître les caractéristiques requises de la pièce (poids, rigidité, magnétisme, résistance à la corrosion, dureté, …) en fonction des conditions d’utilisation et de l’environnement dans lequel elle doit être utilisée.
L’usinage se fait en suivant ces étapes : le fraisage, le tournage et l’assemblage.
La méthode d’usinage traditionnelle distingue ces étapes en utilisant des machines différentes. Tandis que la technique moderne permet l’usinage par une seule machine-outil.
Le CNC
Le Computer Numerical Control en anglais, ou Commande Numérique par Calculateur en français, est l’application de nouvelles technologies à l’usinage de pièces mécaniques.Elle consiste à fabriquer celles-ci par commande numérique.
Comment cela fonctionne ?
Un fichier en D est inséré dans l’ordinateur de commande avec les caractéristiques et les dimensions de la pièce voulue.
L’ordinateur définit un programme et commande les outils. Ceux-ci se déplacent sur la masse de matière à travailler selon des trajectoires prédéfinies. La commande numérique coordonne les mouvements des axes de la machine pour le fraisage et de la masse à travailler pour le tournage. Elle commande également les têtes d’usinage et leur orientation au besoin.
Les avantages de l’usinage par CNC
Avantages techniques
Les chocs, les frottements et les vibrations peuvent provoquer une erreur dans la précision de l’usinage. Le fraisage CNC évite ces incidents en adoucissant l’effort de coupe de la matière.
Pour le tournage traditionnel, la vitesse de rotation est constante quelles que soient les dimensions de la pièce. Dans le tournage CNC, cette vitesse évolue en rapport avec le diamètre de celle-ci.
Fabrication en série
Par l’usinage numérique, on obtient des pièces identiques en série. Il suffit de définir les caractéristiques et les paramètres de façon précise et la machine se charge de produire la quantité de pièces voulue.
La production en série permet d’économiser sur le coût de production de chaque pièce.
Précision
Les dimensions des pièces produites pouvant être contrôlées, les éventuelles erreurs, minimes, de l’ordre de 1/10 mm ne sont pas perceptibles à l’œil humain.
Les rectifications ne sont pas nécessaires si la définition des paramètres est précise.
Flexibilité
Les têtes des machines-outils modernes sont orientables et les axes basculables par rapport à tous les plans de travail. Ainsi, on peut fabriquer des pièces toutes en courbes. Il est possible d’obtenir des formes pratiquement irréalisables manuellement.
Adaptabilité
Certaines pièces ont des formes complexes qu’il est difficile de reproduire. Il est alors possible de faire le travail par petites pièces de forme moins compliquée pour les assembler par soudage ensuite.
Vitesse
Travailler sur une seule machine, au lieu de machines différentes l’une après l’autre, permet un gain de temps considérable.
Les limites du CNC
L’usinage CNC n’est pas conçu pour la production industrielle.
La production est limitée à des quantités réduites ou tout au plus moyennes. Ce procédé n’est pas du tout rentable pour un usage particulier. Des centres d’usinage numérique proposent de concevoir et de fabriquer vos pièces mécaniques à partir de dessins que vous leur soumettez.
Pour vous garantir la qualité des produits, ils disposent d’équipements de pointe avec lesquels ils peuvent effectuer un contrôle tridimensionnel précis avant la livraison.
La production de prototype est également possible. Si l’essai n’est pas concluant, les techniciens spécialisés peuvent effectuer les ajustages nécessaires. N’hésitez pas à les contacter pour fabriquer vos pièces mécaniques.