Nous utilisons des serrures à crochet pour de nombreuses raisons. Ces systèmes de fermeture peuvent empêcher les enfants d’ouvrir une porte ou bien de pénétrer dans une pièce qui n’est pas sûre pour eux. Les serrures à crochet comportent généralement une poignée placée d’un côté et d’un crochet droit ou coudé fixé à l’autre bout. Il existe plusieurs modèles de serrures à crochet, ayant chacun ses propres avantages et ses propres inconvénients. Pour vous éclairer sur leur utilité, nous allons les revoir un par un dans cet article.
La serrure à crochet avec ressort
Comme son nom l’indique, ce modèle est doté d’un loquet avec à l’extrémité un crochet à ressort et un trou. Pour actionner cette serrure, il faut verrouiller le mousqueton et placer le crochet dans le trou en le poussant vers le cadre de la porte. Il faut ensuite mettre le crochet sur la poignée de porte et le faire tourner jusqu’à ce qu’il soit verrouillé. Les verrous à mousqueton sont abordables et faciles à installer, mais ils ne sont pas très durables. Les crochets peuvent se casser ou se déformer facilement. Ce n’est donc pas une protection adéquate si vous avez des enfants à la maison.
Si vous ne savez pas comment installer ce genre de dispositif, faites donc appel à l’entreprise MonHall.com, située à Paris. Elle est spécialisée dans la maintenance de halls d’immeuble : pose de serrures de portes, de portails et de boîtes aux lettres.
La serrure à crochet avec clé
La serrure à crochet avec clé est très similaire à la serrure à crochet à ressort, sauf qu’elle comporte un trou de serrure situé à l’extrémité du crochet. Ce type de serrure offre une sécurité accrue puisqu’elle est difficile à plier. Cependant, elle coûte légèrement plus cher et nécessite une clé pour fonctionner.
La serrure à crochet en chaîne
Le verrou à crochet en chaîne est muni d’une chaîne avec un crochet à une extrémité et un loquet à l’autre. Vous devez placer le crochet dans le loquet, puis tirer sur la chaîne pour le fixer. De cette façon, la chaîne de la serrure empêchera le crochet de se tordre ou de se casser.
Bien que les verrous à crochet à chaîne soient très solides, leur installation demande plus d’efforts.
La serrure à chaîne avec clé
Le verrou à chaîne avec clé fonctionne de la même manière qu’un verrou à crochet à chaîne. Cependant, ce type de serrure est composé d’un trou de serrure sur le loquet. Ce système de sécurité à crochet est également difficile à poser, vous devez avoir un minimum de compétences pour le faire.
La serrure à crochet électronique
La serrure à crochet électronique utilise un clavier ou une clé numérique pour déverrouiller la porte. Elle ne comporte aucune pièce mobile et ne nécessite pas d’entretien particulier. Les serrures à crochet électroniques sont faciles à installer et peuvent être programmées avec n’importe quel type de combinaison. Elles sont généralement utilisées sur des portes intérieures ou extérieures.
La serrure à crochet avec clé électronique
La serrure à crochet avec une clé électronique fonctionne de la même manière qu’une serrure à crochet électronique. Mais elle possède un avantage supplémentaire, celui de pouvoir ouvrir la porte avec une clé traditionnelle. Ce système de serrure est plus cher qu’une serrure à crochet électronique.
Quelle serrure à crochet est efficace et sûre ?
Bien que les serrures à crochet offrent toutes un niveau de sécurité optimal, la meilleure option pour protéger une porte d’entrée est la serrure à crochet à chaîne et la serrure à crochet électronique.