Location de bureaux équipés : comment établir le budget ?

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Vous souhaitez louer un bureau équipé et vous hésitez encore sur le budget à prévoir ? En dehors du loyer et des charges qu’il faut couvrir, il existe plusieurs dépenses que vous devez prendre compte pour établir votre budget. Ce guide vous aide à préparer votre prochain déménagement afin d’éviter les mauvaises surprises de budget.

Location de bureaux équipés : combien ça coûte concrètement ?

Beaucoup de choses entrent en jeu dans le cadre de la location d’un bureau commercial. Fondamentalement, il s’agit des charges suivantes :

  • Le loyer et les charges

La première des choses que vous devez analyser au cours de la location d’un bureau concerne le loyer et les charges. Généralement, le loyer tourne autour de 500 euros HT-HT/m² par an à Paris. Les charges peuvent s’élever à 100 euros/m² chaque année. Ce sont des éléments basiques que vous trouverez sur des annonces immobilières, alors qu’ils sont très loin d’êtres les seules dépenses. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous faire aider dans l’organisation et le budget à prévoir.

  • Les coûts de fonctionnement

Pour les coûts de fonctionnement de votre bureau, vous pouvez compter 100 euros par m². Ces frais concernent l’électricité, l’accès à l’eau, le service de ménage et la maintenance des locaux.

  • L’aménagement

Outre les travaux, la location du mobilier, le matériel IT et la décoration, vous devez obligatoirement investir dans l’aménagement de vos bureaux. Le but est d’obtenir une configuration faite à votre image. Pour ce travail, on prévoit généralement 500 euros pour chaque m².

  • Le déménagement

Tout comme pour un appartement, la logistique du déménagement pour un bureau est souvent sous-estimée. À ce niveau, il est indispensable de recourir à un professionnel qui s’occupera de l’organisation de votre travail le jour j. Ce coût dépend beaucoup plus de votre activité et du stock à déplacer. Quel que soit le cas, incitez votre équipe à faire un tri pour vous permettre de repartir sur de bonnes bases.

Location de bureaux : quelles sont les dépenses qu’on oublie souvent ?

Dans l’établissement du budget de la location d’espace commercial, certaines dépenses sont très difficiles à prévoir. Vous devez pourtant les considérer pour éviter toute sorte de surprises.

  • Le coût humain

Il est question des coûts salariaux que représente la gestion d’un espace de travail. Pour gérer un déménagement, rénover un bureau, choisir un mobilier, vous avez nécessairement besoin des compétences particulières. De même, vous devez faire face à la gestion de l’opérationnel, la maintenance ou rechercher encore des sous-locataires. Toutes ces préoccupations peuvent vous prendre de temps. Elles nécessitent alors qu’une personne soit embauchée en plein temps selon la taille de votre espace.

  • Les coûts de départ

Il peut arriver que vous ressentiez le besoin de vous installer dans un nouvel espace qui convient le mieux à vos ambitions. Avec le bail commercial, vous avez un engagement d’une durée de 9 avec la possibilité de sortir tous les 3 ans. Cela suppose que vous devrez l’intégralité des loyers restants à votre bailleur si vous désirez quitter l’espace bien avant la fin de la période triennale.

Afin d’éviter cela, vous pouvez rechercher un successeur pouvant vous remplacer jusqu’à la fin du bail. À ce niveau aussi, les choses ne sont pas si simples qu’on le croit, à moins que vous trouviez la perle rare avec vos propres moyens. Dans tous les cas, cela nécessite un coût non négligeable. Cependant, vous avez la possibilité d’engager un conseil en immobilier d’entreprise afin de gagner en temps et profiter également de son réseau. Sans doute, cette aide impliquera des dépenses supplémentaires.

Par ailleurs, il est important d’effectuer des travaux pour remettre l’espace dans son état initial. Vous pouvez compter 100 euros HT/m — pour couvrir ces travaux. Pensez à optimiser toutes vos dépenses en vous faisant accompagner d’un professionnel.

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