Le tissu de votre meuble est taché ? Et vous vous demandez comment le nettoyer et quel produit utilisé? Ça tombe bien, car dans cet article, vous trouverez des réponses à toutes vos questions.
Les précautions à prendre avant le nettoyage de votre mobilier en tissu
Avant de procéder au nettoyage et pour éviter d’abîmer votre mobilier en tissu, veuillez vérifier son étiquette de nettoyage. C’est sur celle-ci que les fabricants inscrivent les codes de nettoyage respectifs pour chaque meuble. Voici les 3 principaux codes :
-
- P (solvant) : la présence d’un pictogramme en P implique que le tissu de votre mobilier peut être nettoyé avec des produits à base de solvant, mais avec des restrictions. Dans ce cas, il est préférable de tester au préalable votre produit détachant.
- W (eau) : ce code signifie que le tissu peut être nettoyé avec de l’eau, sans restriction.
- W/P ou P/W (eau ou solvant) : l’existence de l’un de ces codes signifie que vous pouvez nettoyer votre mobilier en tissu avec des produits contenant du solvant ou de l’eau.
Le matériel adéquat : l’aspirateur
L’utilisation d’un aspirateur est très pratique, mais attendez que les tissus soient secs avant de le passer. Pour qu’ils restent propres plus longtemps, appliquez un imprégnateur textile. L’aspirateur permet, en effet, de dépoussiérer et de débarrasser de certaines taches sur votre mobilier en tissu. Pour que celles-ci soient moins visibles, il faut l’utiliser en complément de certains produits. Il permet également d’enlever les miettes qui se collent sur vos meubles.
Si vous ne disposez pas d’un aspirateur, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage pour effectuer cette tâche. Elle dispose du matériel nécessaire et des produits de nettoyage adéquats pour remettre votre mobilier en tissu à son état d’origine.
Les produits les plus utilisés
Le bicarbonate de soude
Nettoyer votre mobilier en tissu permet de lui redonner un aspect neuf, tout en ravivant ses couleurs et en prolongeant sa durée de vie. Le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour le nettoyage à sec. Pour ce faire, dispersez le produit sur toute la surface du tissu. Laissez agir environ une heure, puis passez l’aspirateur dessus. Cela vous permet aussi de désodoriser les tissus.
La mousse à raser
La mousse à raser est particulièrement utilisée pour le nettoyage superficiel des petites taches. Elle est facile à utiliser, mais aussi le plus efficace. Vaporisez donc la bombe de votre mousse sur le tissu et laissez-la agir au moins une heure. Ensuite, frottez la surface à l’aide d’une éponge et un peu d’eau. Pour qu’elle sèche rapidement, utilisez un chiffon propre et sec.
Le vinaigre blanc
Ce produit est facile à appliquer et agit très vite sur toutes les taches. Prenez un récipient et mélangez dedans : 500 ml de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et 200 ml d’eau tiède. Frottez le tissu avec une éponge bien essorée, puis rincez-le à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau claire. Pour terminer, séchez votre meuble au moyen d’un linge sec et propre.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont également des produits toxiques. Dans ce cas, protégez vos mains avec des gants de ménage. Prenez une tasse de cristaux de soude. Versez-la dans une petite cuvette ou dans un saladier. Puis, diluez les cristaux de soude dans l’eau chaude. Imbibez votre éponge de cette solution, puis essorez-la. Nettoyez ensuite le tissu en insistant sur les taches. Si votre meuble est coloré, le rinçage au gant de toilette avec de l’eau claire est obligatoire. Ainsi, vous éviterez tout risque de dégorgement des couleurs.
Le savon noir
Qui n’avait pas encore entendu la vertu de ce remède connu de toutes les grand-mères ? Le savon noir : un produit qui enlève toutes les taches sur n’importe quel tissu ! Vous pouvez composer vous-même votre mélange. Prenez d’abord un peu de savon noir. Diluez-le dans l’eau. Puis, frottez délicatement les taches à l’aide d’une brosse.
L’ammoniaque
Il s’agit d’un produit de nettoyage nocif. Avant de le manipuler, enfilez donc un masque et des gants de protection. Prenez un bol d’eau tiède, versez quelques gouttes d’ammoniaque dedans. Ajoutez ensuite du liquide vaisselle. Comme pour le vinaigre blanc, le principe reste le même. Munissez-vous d’une éponge, trompez-la dans le mélange. Puis, essorez-la et nettoyez le tissu avec.