Avoir un garage chez soi constitue un véritable avantage tant pour la sécurité des véhicules que pour l’esthétique de l’habitation. Comme c’est une pièce incontournable, il est indispensable de ne pas négliger sa sécurité face aux problèmes d’insécurité qui ne cessent de s’accroître actuellement. Le contenu de cet article vous fera savoir les différents types de portes de garage motorisées, leurs avantages et leurs inconvénients.
Comment choisir la meilleure porte de garage motorisée ?
Appelée également « porte de garage automatique », la porte de garage motorisée reste une option idéale pour réduire le nombre de tâches quotidiennes à faire. C’est donc aussi avantageux que le fait d’opter pour le système domotique. Néanmoins, pour choisir efficacement la porte de garage qui répond à vos besoins, quelques facteurs doivent obligatoirement être pris en compte.
- La finition de la porte de garage : Il faut que la porte de garage s’adapte à l’architecture de votre habitation.
- La configuration de votre garage : Ce facteur permet de savoir quel type d’ouverture est adapté à votre garage, donc d’identifier la motorisation parfaite pour votre porte.
- Les types d’ouvertures : Ce troisième facteur est primordial quand on a l’intention de motoriser une porte de garage. L’étude est effectuée par un professionnel du domaine et la possibilité de motorisation dépend de sa faisabilité. En effet, il y a des types d’ouvertures qu’on ne peut pas automatiser.
Avant de citer les types d’ouvertures, il est essentiel de préciser que deux options bien distinctes s’offrent à vous si vous optez pour les portes de garage motorisées.
Vous pouvez :
- Soit installer un système de motorisation sur votre porte de garage actuelle ;
- Soit installer une porte de garage motorisée.
La deuxième option reste la plus pratique puisqu’il n’y a pas de risque d’erreur tandis que la première nécessite encore une prise en compte de divers critères (poids de la porte, types de matériaux, etc.) pour pouvoir connaître « le kit de motorisation » correspondant.
Quels sont les types d’ouvertures pouvant être motorisés ?
Actuellement, cinq types d’ouvertures ont été reconnus par les professionnels de la motorisation :
- La porte sectionnelle : A la façon des volets roulants, elle est constituée de plusieurs panneaux coulissants favorisant une ouverture latérale et verticale.
- La porte basculante : Plus économique et plus sécuritaire.
- La porte battante : Similaire aux portails, elle est constituée de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur.
- La porte pliante : Une porte à la forme d’accordéon.
- La porte à enroulement : A l’ouverture, elle s’enroule dans un coffre sous plafond comme un rideau de fer fonctionne.
Quels avantages offrent les portes de garage motorisées ?
Opter pour une porte de garage motorisée offre beaucoup d’avantages. A part son esthétisme, voici quelques avantages de plus :
- Confort : Certains des types de portes offrent une meilleure isolation thermique.
- Sécurité : Les utilisateurs peuvent contrôler les entrées et les sorties depuis la maison grâce au système d’interphone qui équipe la porte. Cette dernière se verrouille aussi automatiquement lors de sa fermeture.
- Gain de temps : Plus besoin de descendre de la voiture pour ouvrir et fermer la porte du garage.
- Durabilité : Une porte de garage automatique est plus durable qu’une porte de garage manuelle.
Grâce aux systèmes de motorisation, les portes de garages motorisées détectent facilement un obstacle dans sa trajectoire, ce qui permet de réduire les risques d’accident. - Possibilité de commande à distance grâce à un équipement domotique.
Malgré ces différents points positifs, les portes de garage automatiques présentent également des inconvénients surtout au niveau du prix, de l’entretien et des risques de panne lors de la commande à distance.
Si vous pensez donc faire installer une porte de garage motorisée chez vous, faites appel à des professionnels en vous rendant sur http://ads-automatismes.net/