Le matelas à mémoire de forme est le numéro un en termes de confort. Grâce à ses caractéristiques uniques, vous allez dormir comme un bébé, sans fatigue ni mal de dos. Il s’adapte à votre silhouette et vous enveloppe dans une sensation de douceur. Les médecins recommandent le plus souvent le matelas à mémoire de forme aux seniors et aux personnes souffrant de douleurs articulaires ou de lombalgies. Cette literie est également hypoallergénique et anti-acarien, donc idéal pour les personnes souffrant d’allergie. Vous pouvez également utiliser les oreillers mémoire de forme pour un confort optimal. Malgré tous ces avantages énumérés, le matelas à mémoire de forme présente cependant un défaut : il nécessite un entretien assez spécifique. Il est très sensible aux taches. Alors comment le nettoyer ? Peut-on le laver ?
Comment nettoyer un matelas à mémoire de forme ?
Une meilleure qualité de sommeil et un confort optimal, voilà comment résumer en quelques mots les avantages que présente le matelas à mémoire de forme. De plus, cette literie ne nécessite pas nécessairement de prescription médicale pour son achat. Vous pouvez l’utiliser à titre préventif contre les maux de dos ou dans le cadre d’un traitement. Comme les matelas classiques, les modèles à mémoire de forme requièrent également un entretien. Cela est indispensable pour l’assainir et pour assurer sa longévité. De plus, cela fait partie des règles d’hygiène pour maintenir un environnement intérieur sain et propre. Ce n’est pas parce qu’il est fait de mousse hypoallergénique et qu’il empêche la poussière de s’accrocher qu’il ne faut pas le nettoyer. Étant donné qu’il est en contact directe avec votre peau, des squames et des cheveux peuvent être retenus sur votre matelas. A cela s’ajoutent la sueur, l’odeur de votre parfum, etc. Au fil du temps, ces pollutions s’accumulent et salissent votre literie. Sans parler de la mauvaise odeur que cela peut provoquer. Pour un entretien au quotidien, vous pouvez passer votre matelas à l’aspirateur. Cela permet de vous débarrasser des salissures et des odeurs. Utilisez l’option la plus délicate pour ne pas abîmer le matelas.
Comment faire disparaître les taches ?
Si vous avez renversé par accident du café, du jus ou un autre liquide sur votre matelas, il est préférable d’agir rapidement pour éviter que cela ne s’incruste en profondeur. Essuyez immédiatement la partie tachée avec un chiffon imbibée d’eau claire et froide. Évitez de frotter, cela ne fera pas disparaître la tache. Si celle-ci persiste, utilisez un détachant à base d’enzymes ou tout simplement du liquide vaisselle. Ajoutez-en dans de l’eau et remuez vigoureusement jusqu’à obtenir une mousse. Nettoyez la tache avec la solution obtenue en utilisant une éponge ou un chiffon. Attention, il ne faut jamais utiliser des produits chimiques comme de l’eau de Javel pour nettoyer un matelas à mémoire de forme. Le bicarbonate de soude est également efficace pour faire disparaître les taches. Il suffit de répandre une quantité suffisante sur la partie tachée et de laisser agir quelques minutes. Passez ensuite l’aspirateur tout en vous protégeant avec un masque et des gants pour ne pas inhaler la poudre. Une fois que vous avez terminé, exposez votre matelas au soleil pour le faire sécher, surtout si le liquide a pénétré en profondeur. Si vous avez assez de place à l’extérieur, sortez le matelas et faites en sorte que les deux faces soient bien exposées.
Pour éviter trop de travail et pour protéger votre matelas, vous pouvez le couvrir avec une housse ou un surmatelas. Cela empêchera les odeurs, les sueurs et les saletés de pénétrer en profondeur. Choisissez les modèles qui peuvent être lavés à la machine. Il existe également des entreprises qui proposent le nettoyage de matelas.