Avec les prix de l’essence qui ne cessent de grimper ces dernières années, tout le monde cherche les meilleures astuces pour économiser en carburant. En effet, il est tout à fait possible de réduire le coût de carburant en faisant le plein d’essence au bon moment. Dans cet article, nous vous prodiguons quelques conseils d’experts sur les habitudes de remplissage d’essence afin d’économiser du temps et de l’argent.
Faites le plein le matin ou tard dans la nuit
Il est fortement recommandé de remplir votre réservoir de carburant tôt le matin et tard le soir. Pendant ces périodes, il fait froid dehors et le carburant devient plus dense, et lorsque la température augmente, l’essence a tendance à se dilater. De plus, les conditions chaudes réduisent son pouvoir de production d’énergie, car le carburant brûle à un rythme plus élevé quand il entre en contact avec l’air.
Ce processus de dilatation de carburant a déjà été prouvé par la science. Ainsi, si vous faites le plein le matin ou la nuit, vous aurez un peu plus de carburant. En conséquence, vous obtenez plus d’essence, pour le même prix.
N’attendez pas que le réservoir soit vide
La plupart des conducteurs ont une mauvaise habitude de ne faire le plein que lorsque le réservoir est vide. Or, cela engendre de nombreux problèmes comme le mauvais fonctionnement de la pompe à carburant. En effet, lorsqu’elle aspire les carburants qui se trouvent au fond du réservoir, la saleté, les débris et les particules vont aussi être aspirés avec l’essence. En conséquence, le filtre va se boucher, provoquant la défaillance de l’ensemble de la pompe.
Il est conseillé de faire le plein quand le réservoir est rempli au quart. Ainsi, vous économiserez plus de carburant, car le véhicule est plus léger. De plus, la pompe aspirera du gaz plus propre.
Remplissez le réservoir à fond
À cause du prix, de nombreux conducteurs hésitent à remplir complètement le réservoir lorsqu’ils vont à la station-service. Toutefois, c’est une meilleure idée pour économiser en carburant et pour bien entretenir le moteur de votre voiture. En effet, faire le plein est plus économique que de revenir acheter plusieurs fois de l’essence. Alors, ignorez les coûts ponctuels et remplissez votre réservoir à fond. De plus, cela aura un impact sur la durée de vie de votre véhicule en diminuant l’usure des pièces de votre pompe à carburant.
Il est aussi conseillé d’éviter les stations-services sur l’autoroute ou dans les centre-villes. Généralement, elles affichent des prix plus élevés que les autres stations. Si vous avez des difficultés à trouver des stations-services, il existe des applications dédiées à vous orienter que vous pourrez installer sur votre smartphone.
Choisissez la position la plus lente lorsque vous faites le plein
Vous devez savoir que lorsque l’essence coule rapidement, il y aura plus de vapeur qui s’échappera de votre réservoir. Alors, pour éviter que le carburant se vaporise, optez pour le réglage le plus lent si vous sélectionnez un remplissage automatique. Cela vous permet de réduire la quantité de vapeur qui se déverse dans votre réservoir et d’économiser plus d’argent.
Un autre conseil important, il faut éviter de faire le plein si un camion-citerne vient de remplir les cuves. Sur le même principe que votre réservoir d’essence, les cuves contiennent également des débris et des saletés au fond. Lorsqu’elles sont remplies, ces derniers vont remonter et peuvent être aspirés vers votre réservoir.
Enfin, pour économiser plus de temps, il convient de bien choisir le moment de faire le plein d’essence. Évitez autant que possible de le faire pendant les heures de pointe ou pendant le week-end, car les stations-services risquent d’être plus chargées pendant ces périodes à cause des voyageurs.