Le choix d’unités d’entreposage ou de casiers de stockage est assez déroutant pour un novice. Pour ne pas vous tromper, passez en revue les différents critères à prendre en compte.
La taille
La taille est importante lorsqu’il est question de casier de stockage. Pour avoir une idée, tenez compte de la superficie ainsi que de la hauteur du plafond. Pour connaître la taille de votre casier, dressez une liste des articles que vous souhaitez y intégrer. Assurez-vous que les dimensions soient adaptées et sachez que ce critère influe largement sur le coût.
La durée de la location
Les centres de stockage proposent un service de location de casier en fonction de vos besoins. Certaines entreprises vous facturent à l’heure tandis que d’autres proposent des forfaits en fonction de la période de location. Cette prestation nécessite des formalités spécifiques. Celles-ci varient selon le prestataire et du type de location.
L’emplacement
L’emplacement de votre unité de stockage ou de votre casier est important. Si vous devez y accéder fréquemment, il est important que celui-ci soit assez proche des points d’entrées et des points de sorties ou situé sur une allée. Mais si vous stockez des meubles qui ne vous seront utiles que durant une saison, le choix d’une structure de rangement un peu en retrait ne posera pas de problèmes.
Le coût
Le coût est sans conteste un facteur déterminant dans le choix d’un casier de stockage. Il y a quelques facteurs à prendre en compte et ces derniers peuvent facilement faire grimper les prix. Il s’agit de la durée de location, du type de contrat et des frais supplémentaires. Quelques entreprises exigent une période de stockage minimale, ce qui a, bien sûr, une incidence sur le coût. Par ailleurs, les options de stockage mensuel sont plus abordables. Pour avoir une idée du montant des frais supplémentaires, informez-vous sur les modalités d’annulation ou de retard de paiement.
La température ambiante
Selon le type d’objets que vous voulez entreposer ou ranger dans vos casiers, vous devez vous assurer que la température ambiante est parfaite. Étant donné que les entrepôts ne sont pas trop exposés à la lumière, vos articles peuvent être altérés par l’excès d’humidité entre autres. C’est pour cette raison que vous devez opter pour un centre d’entreposage doté d’un dispositif de contrôle de température ou un entrepôt entièrement climatisé. Le coût est certes plus onéreux, mais vous avez la garantie que vos articles resteront en bon état.
La sécurité et la surveillance
Il est absolument important de vérifier le niveau de sécurité de l’établissement et de ses unités de stockage. Lors de votre recherche, informez-vous sur les divers systèmes de sécurité mis en place. En général, les entrepôts sont équipés de caméras de surveillance. Certains établissements proposent des casiers munis de codes de sécurité. Vérifiez également si l’entrepôt possède le matériel nécessaire pour la prévention des incendies. La présence de ce type d’équipement témoigne du sérieux et du respect des réglementations des entreprises spécialisées dans la fabrication de casiers de stockage.
Le professionnalisme du personnel
Le choix d’un casier ou box de stockage va bien au-delà des critères cités précédemment. En effet la qualité de service est un élément à ne pas négliger. Cette caractéristique se reflète généralement à travers une équipe toujours à l’écoute et prompte à vous servir. Un personnel efficace est en effet en mesure de vous conseiller sur les options de stockage les plus adaptées à vos besoins. En somme, elle doit toujours être présente que ce soit pour vous accompagner ou pour régler efficacement les problèmes qui peuvent se produire.