Lorsqu’on est obligé de remplacer une pièce défaillante d’un dispositif, on est souvent confronté à un casse-tête sans précédent. En plus de devoir chercher partout cet élément, on est aussi tracassé à l’idée de pouvoir trouver un modèle avec les dimensions exactes. Parfois, on est même obligé d’importer la pièce à cause de sa rareté sur le marché. Mais tout cela peut être évité maintenant. En effet, les procédés d’usinage permettent de créer des pièces de toute forme et dans toutes les dimensions.
À quoi consiste l’usinage ?
L’usinage regroupe plusieurs procédés de création de pièces à l’aide de machines-outils. La spécificité de l’usinage réside dans le fait de pouvoir travailler directement sur une base, c’est-à-dire un matériau, et de donner à ce dernier la forme voulue à la manière d’un sculpteur. Cette méthode permet d’obtenir des pièces d’une extrême finesse, et surtout, d’une rare précision.
Comment fonctionne l’usinage ?
Les entreprises d’usinage créent différentes pièces destinées à des secteurs variés. Disposant de l’équipement nécessaire, elles maîtrisent également toutes les techniques de traitement visant à toujours perfectionner leur production. Les pièces produites peuvent varier d’une dimension à une autre. La production peut s’étaler sur une petite ou grande échelle. Les machines utilisées peuvent, en effet, tenir un rythme de production, tout en gardant le même niveau d’efficacité. De ce fait, on peut s’attendre à ce qu’une pièce donnée peut être recréée sous plusieurs exemplaires, sans aucune erreur de dimension.
Quelles techniques utilise-t-on en usinage ?
La coupe au fil
Cette opération consiste à découper une base par électro-érosion. Elle permet de découper facilement, et précisément, les matériaux durs tels l’acier ou d’autres alliages. Il s’agit d’une technique de pointe utilisée par les grandes entreprises d’usinage.
La création de prototypes
L’usinage permet également la réalisation des prototypes. Ce sont des produits qui viennent d’être imaginés et dont la création n’a pour but que de tester leur praticité. Ils sont généralement réalisés au minimum d’exemplaires possibles, car ce ne sont pas encore des produits attestés. Le client soumet ainsi ses projets à l’entreprise d’usinage, et cette dernière s’assure de réaliser la pièce demandée selon le design et les dimensions requises.
Le moulage
Le moulage est un procédé très connu. Il consiste à placer un produit dans un support préalablement conçu afin que celui qui en résulte épouse la morphologie du support en question. Dans l’industrie de l’usinage, ce procédé permet de créer des pièces ayant les mêmes caractéristiques autant de fois qu’on le souhaite.
Quelles autres prestations fournissent-elles ?
À part le fait de créer des pièces, l’usinage permet de réaliser d’autres travaux liés au façonnement de pièces.
La soudure
L’usinage fait aussi usage des travaux de soudure, consistant à rejoindre deux bouts d’une pièce ou bien d’assembler une pièce fendue en morceaux.
Le placage
Le placage consiste à appliquer une couche de matière sur une pièce. Elle concerne généralement les pièces en métal. On plaque un métal avec une couche de métal précieux ou résistant pour en améliorer l’esthétique et la résistance aux agressions.
Traitement de surface
À ne pas confondre avec le placage, cette opération consiste à modifier la surface d’un métal pour en améliorer la résistance. Les techniques de traitement les plus connues étant l’anodisation, la peinture ou encore le chromage.
Le traitement thermique
Durant ce traitement, le métal est porté à haute température, puis refroidi. Le traitement thermique permet de modifier les propriétés pratiques d’un métal.
Cependant, ce n’est qu’une liste non exhaustive des prestations pouvant être réalisées dans le domaine de l’usinage. Comme en témoignent toutes ces activités, l’usinage est une industrie quasi polyvalente. Grâce à elle, il n’est plus difficile de se procurer des pièces rares, car la seule vue d’un exemplaire peut suffire à en produire d’autres. Le fait d’utiliser des machines perfectionnées permet de produire des pièces de qualité et de quantité remarquable. Le savoir-faire des entreprises d’usinage leur permet de réaliser toutes sortes de pièces dans les brefs délais avec le souci du détail.