L’installation d’une clôture est généralement l’une des précautions à prendre par tout propriétaire pour anticiper d’éventuels conflits fonciers. À part la délimitation de votre terrain et/ou de votre habitation, la clôture peut également vous octroyer d’autres avantages. Alors, pour ne pas les louper, lisez cet article.
La sécurité et la sûreté
La sécurité et la sûreté sont deux notions inséparables. En effet, la sécurité désigne toutes les dispositions prises pour prévenir contre les menaces à caractère accidentel comme la conduite en état d’ivresse d’autrui pouvant mettre en danger la sécurité des enfants qui sont en train de jouer dans la cour. Par contre, la sûreté regroupe les dispositions prises afin d’anticiper des actes de malveillance tels que le cambriolage.
Installer une clôture autour de la maison peut grandement contribuer à assurer la sécurité ainsi que la sûreté de ceux qui y résident. Pour ce faire, nous vous recommandons les types de clôtures suivants.
- La clôture en béton
Le béton est un matériau de construction très connu pour son caractère résistant. D’ailleurs, une clôture en béton ne craint ni les intempéries ni les cambrioleurs.
- La clôture en brique
Tout comme le béton, la brique est un matériau de construction ayant un caractère solide. Ainsi, avec des briques pleines, aucun conducteur imprudent ne risquerait de porter atteinte à vos enfants qui jouent à l’intérieur de la clôture. La brique est également réputée pour son caractère imperméable.
- La clôture en pierre
La clôture en pierre est un classique en ce qui concerne les clôtures. Aussi, vous avez le choix entre les pierres naturelles et les pierres reconstituées.
Réputés pour leur robustesse, ces trois types de clôtures peuvent parfaitement assurer votre sécurité ainsi que celle de tous les membres de votre famille. Toutefois, il est toujours prudent d’installer sur la clôture des fils de fer barbelé ou encore des caméras de surveillance dans chaque recoin de la propriété.
Le bois massif et le fer forgé sont également des excellents matériaux à utiliser pour une sécurité optimale.
La décoration extérieure
Autre avantage que vous pourriez tirer de l’installation d’une clôture pour votre propriété : la décoration extérieure. De plus, vous pouvez choisir en toute liberté le ou les matériaux pour votre clôture, le modèle (occultant ou non), la couleur, la hauteur… en fonction de vos goûts, de votre budget ainsi que du style architectural de votre maison.
- La clôture végétale
Si vous êtes du genre « écolo », optez pour la clôture végétale. Planter des arbustes tels le bambou, le cyprès et la canne de Provence autour de votre maison accentuera les touches de verdures dans votre propriété. Vous pouvez également choisir une haie fruitière, en plantant des arbres ou des arbustes fruitiers en guise de brise-vue et/ou de pare-vent. Ainsi, vous aurez à la fois des fruits bio bénéfiques à votre santé, un jardin aux multiples couleurs pour se détendre et une clôture pour la préservation de votre intimité.
- Le grillage et la clôture en barreaudage
Si vous avez un budget assez limité et ne cherchez qu’à délimiter votre propriété, nous vous conseillons de choisir le grillage en guise de clôture. En revanche, si vous cherchez à mettre en valeur le style contemporain de votre maison, optez pour la clôture en barreaudage. Et si vous recherchez à vous mettre à l’abri des regards, ajoutez des fleurs grimpantes.