Avec le développement technologique qui court à grande vitesse de nos jours, la présence digitale s’avère être un élément indispensable tant pour les professionnels que pour les particuliers. Elle permet, entre autres, d’optimiser son chiffre d’affaires et d’accroître son business, de faciliter les paiements, d’être pus proche de sa clientèle ou de sa famille, tout en étant séparés géographiquement parlant. Le numérique et la technologie font désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Par ailleurs, la sécurité en ligne n’est pas à prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle, nous allons vous parler, dans cet article, de l’authentification à deux facteurs.
Généralité sur l’authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs est un mode d’authentification grâce auquel un utilisateur peut accéder à son compte sur les réseaux sociaux, à son site internet, à son compte bancaire auprès d’un guichet automatique bancaire, à son ordinateur, etc. Pour ce faire, il utilise deux moyens d’identification différents. Ainsi, il a le choix parmi les éléments suivants :
-
- nom d’utilisateur
-
- mot de passe
-
- code PIN
-
- réponse à une question secrète
-
- reconnaissance vocale
-
- reconnaissance faciale
-
- empreinte digitale
-
- empreinte rétinienne
Il peut également combiner l’un de ces facteurs d’authentification avec un objet qu’il possède. Cela peut être un appareil mobile, une clé de sécurité USB, une carte bancaire ou un porte-clé. Pour info, l’authentification à deux facteurs est également appelée A2F, vérification en deux étapes, double authentification, vérification forte, authentification à double facteur.
Fonctionnement de l’authentification à ceux facteurs
Le premier facteur d’authentification dans la vérification forte est généralement constitué du nom d’utilisateur + le mot de passe, tandis que le deuxième facteur peut être variable (code d’authentification envoyé par message sur le numéro mobile ou sur l’appareil mobile de l’utilisateur, OTP ou One-Time Passcode, un support de clé).
À noter que l’authentification ainsi que la connexion à un compte donné deviennent impossibles si la couche supplémentaire d’authentification entrée par l’utilisateur est erronée, et ce, même si le premier facteur d’authentification est correct. En référence aux éléments cités ci-dessus, il suffit pour l’utilisateur de combiner deux de ces trois catégories de facteurs d’authentification : facteur mémoriel, facteur corporel et facteur matériel.
Bref, avec ce type de renforcement de la sécurité en ligne de l’utilisateur, celui-ci peut bien se sentir rassuré vis-à-vis des hackers, des voleurs d’identité et des attaques de phishing. Cela rend la tâche plus difficile pour les gens malintentionnées. L’authentification à deux facteurs réduit les risques d’exposition au piratage de compte si le mot de passe de l’utilisateur a été compromis.
Autres informations à connaître sur la double authentification
Bien que l’authentification à deux facteurs soit une méthode plus sécurisée que l’authentification simple (utilisation unique du nom d’utilisateur et du mot de mot de passe), elle n’est pas pour autant plus sûre que l’authentification à triple ou à multiple facteur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, de nombreux organismes optent plutôt pour ces deux derniers types d’authentification au lieu de la vérification en deux étapes.
Le processus de récupération, de renouvellement ou de réinitialisation du mot de passe fait partie des points faibles de cette technique. En effet, en cas d’oubli du mot de passe, l’utilisateur peut contourner l’authentification à deux facteurs en recevant un nouveau mot de passe temporaire sur son adresse mail. Or, cette méthode peut être favorable pour les hackers, notamment s’ils sont déjà arrivés à compromettre le compte de messagerie du propriétaire.
L’envoi de nouveau mot de passe temporaire par SMS est aussi peu sécurisant, car ce processus est relativement facile à contourner. Une utilisation de malwares comme Eurograbber permet aux pirates de rediriger le SMS.